Ateliers-concerts des 22 et 23 octobre 2008

• 22-10-2008
  • Ecoutes actives

Les artistes musiciens, interprètes et improvisateurs vous accueillent pour une soirée où la musique s’expose dans les oeuvres jouées, mais aussi en mots échangés autour de ce qui la constitue. Ces concerts poursuivent le chemin initié par Sylvie Cohen, avec les bibliothécaires dans le cadre du cycle Ecoutes Actives. Deux concerts originaux à ne pas manquer !

• Mercredi 22 octobre 2008 à 20h
    Salle des fêtes
    Complexe municipal Eugène Varlin,
    Rue de la Fontaine des Noues
    Varennes-sur-Seine
    Entrée libre, réservation au 01 64 70 52 20
  • Jeudi 23 octobre 2008 à 20h
    Centre culturel Jacques Prévert
    Place Pietsantra
    Villeparisis
    Entrée libre, réservation au 01 60 21 21 60.

Tout public, à partir de 12 ans.

Des oeuvres écrites du XXe siècle , et quelques-unes de ses grandes figures emblématiques pour connaître et sentir comment les compositeurs expriment, dévoilent et font évoluer la création de leur temps.

• György Kurtág : 8 duos pour violon et cymbalum
  • Georges Aperghis : Requiem furtif, pour violon et hyoshigi
  • Luciano Berio : Sequenza IV pour piano
  • Antón Webern : 4 pièces pour violon et piano op 7

Avec Jasmine Eudeline, violon, MichelMaurer, piano et Françoise Rivalland, percussions, cymbalum

Des improvisations en solo, duo et trio

Invention pure, contraintes, codes ? Quels secrets partagent les musiciens qui improvisent ensemble, d’où vient leur inspiration et à quels risques s’exposent-ils ? Les musiciens évoqueront ce qui relie ou sépare l’improvisation de l’interprétation, du parcours singulier qui les emmène à cette passion de la création instantanée.

Avec François Cotinaud, saxophones, clarinette, Michel Maurer, piano et Françoise Rivalland, percussions, cymbalum.

À l’issue du concert, le public pourra s’entretenir avec les musiciens en toute convivialité.