flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Atelier-concert du 15 juin 2009

  • Retour
  • 15-06-2009
  • Ecoutes actives

Cet atelier-concert poursuit le chemin initié par l’association Jazz Bank, avec les bibliothécaires et les professionnels culturels de Saint-Fargeau-Ponthierry dans le cadre du cycle Écoutes Actives.

Programme

INFOS PRATIQUES

15 juin 2009 à 20h

Salle Odyssée
SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY

Cette soirée est une invitation pour l’ensemble des seine-et-marnais à partager l’écoute d’oeuvres musicales d’aujourd’hui et à dialoguer avec des musiciens de l’expérience sensible qu’est la composition musicale.

Musique théâtrale

Cet atelier-concert est conçu comme un temps musical vivant ; musiciens et interprètes jouent les oeuvres, les commentent et répondent aux questions du public. Les échanges nous guident à travers les univers musicaux et favorisent une écoute plus active.

Les oeuvres sélectionnées et les temps d’improvisation nous font découvrir l’étendue des palettes sonores des instruments. Sensibilisation à la création musicale et dialogue avec les musiciens sont ainsi au programme de cette soirée accessible à tous, novices ou initiés, pour aller à la rencontre de la musique d’aujourd’hui.

En trio

  • L'AMOUR A MORT HOP ! Chansons écrites et composées par Dominique Fonfrède sur des improvisations pour harpe seule de Marie D.
  • POURQUOI PAS Composition de Marie D. pour harpe et clarinette
  • MATIN D'ETE
  • Et quelques improvisations

En solo

  • Les RECITATIONS 9, 10, 11 et 14 de Georges Aperghis pour voix seule
    " Une récitation apprise par cœur-celle de l’écolier qui parfois hésite, puis se rattrape, rend plus poétique encore la déroute du sens que permet la répétition machinale" D.Durney
  • SUBLIMATION de Yoshihisa Taïra pour harpe seule
    "Il m’a semblé dans cette œuvre, pouvoir me couler dans un espace élastique, où la respiration, le geste et le son rebondissent l’un vers l’autre entrant ainsi en résonance et révélant la musique comme un acte méditatif et unificateur.” H. Breschand, harpiste
  • BUG de Bruno Mantovani pour clarinette seule
    “Créée le 6 février 1999, Bug est une œuvre extrêmement virtuose et instable, métaphore musicale du désordre provoqué par une panne informatique imaginaire.” B. Mantovani

Avec...

Marie D., musicienne, compositrice, improvisatrice et interprète (harpe).

Dominique Fonfrède, comédienne et chanteuse, a travaillé avec Georges Aperghis et le théâtre musical.

Emilien Verlet, premier prix de clarinette du conservatoire de Caen, concertiste à la Maison de la Radio et Salle Pleyel.

Voir aussi

Sur ce site