Mois du film documentaire : découvrir l'oeuvre de Stéphane Mercurio

• 23-10-2012
  • A Tout Doc

Demandez le programme du Mois du film documentaire 2012 !

A tout Doc 2012

Les invités pressentis pour les débats :
  • Stéphane Mercurio, réalisatrice
  • Viviane Aquilli, productrice - Editions Iskra
  • Françoise Bernard, monteuse
  • Nadya Charvet, journaliste et assistante réalisatrice
  • Alain Esméry, producteur
  • Sybille Fasso et Sylviane Monaldi, mères de Louise
  • Véra Memmi, monteuse

A l’occasion de la 13e édition du Mois du film Documentaire, les médiathèques de Seine-et-Marne s’associent et vous invitent à découvrir en novembre une programmation à l’image de ce cinéma : foisonnante et hors des sentiers battus. Le choix de la réalisatrice mise à l’honneur cette année, Stéphane Mercurio, est emblématique d’un cinéma militant et engagé.

Dans une société où tout s’accélère, les médiathèques offrent une autre vie (et parfois une première vie) aux documentaires qui peuvent être vus, revus et empruntés à loisir. Lors des projections débats, elles offrent aussi une autre façon de regarder. « Voir ensemble » un film d’auteur, en présence du réalisateur ou d’un invité, est un moment unique pour passer du côté de la fabrique du cinéma.

Quelques repères dans cette programmation :

• Coup de projecteur sur Stéphane Mercurio, réalisatrice mise en valeur dans le cadre du cycle A Tout Doc du Conseil Général en partenariat avec de nombreuses bibliothèques du département.
  • Le documentaire sous l’angle de thématiques : l’or à Meaux, les vies singulières à Melun, le Mexique à Claye-Souilly, le Jeu vidéo à Lagny-sur-Marne, les cultures urbaines à Torcy, le Japon à Nangis…

Chaque film a été choisi par des équipes enthousiastes et dynamiques : médiathèques, cinémas, BIB77, Médiathèque départementale, Addoc (Association des cinéastes documentaristes), collèges ont travaillé de concert pour créer cet événement. Cette fête du cinéma documentaire s’annonce conviviale, découvrez notre programme et échangeons nos regards !

Un programme, des invités !

Chaque projection est suivie d'un débat, animé par Marc Gourden ou Daniel Kupferstein, tous deux réalisateurs et membres d'ADDOC. Le tableau ci-dessous récapitule l'ensemble des séances avec l'invité présent pour le débat (sous réserve).

Date Lieu Film projeté
Invités
vendredi 9 novembre, 20h
MELUN, Médiathèque L'Astrolabe