Mois du film documentaire 2015 : programmation

• 18-09-2015
  • A Tout Doc

Une trentaine de projections-débats programmées en Seine-et-Marne pendant tout le mois de novembre.

A Tout doc 2015

Les invités pressentis pour les débats
  • Romain Baudean, assistant réalisateur
  • Anne Baudry, monteuse
  • Claudine Bories, réalisatrice
  • Pierre Carasco, ingénieur du son
  • Patrice Chagnard, réalisateur
  • Anne Galland, documentariste d'ADDOC
  • Frédérique Germanaud, auteur (thématiques de l'exil et du rapport à la famille)
  • Stéphanie Goldschmidt, monteuse
  • Mariana Otero, réalisatrice
  • Bernard Schmid, membre du Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés

En 2015, la Médiathèque départementale milite encore et toujours pour le cinéma documentaire. Cette année, elle propose une formule originale avec trois cinéastes à l’affiche : une femme, Mariana Otero, et un couple de réalisateurs, Claudine Bories et Patrice Chagnard. Ils racontent quelque chose du monde dans lequel nous vivons : le marché du travail, la condition des jeunes et des étrangers, le discours du marché, des coachs, mais aussi les résistances qui peuvent se créer dans ce climat politique et social.

Les caméras des uns et des autres savent se placer à l’endroit où le langage se dérobe parfois pour nous faire sentir le hors-champs des vies, les non-dits des chemins humains. Ces trois cinéastes sont au cœur de l’actualité avec des sorties de films récentes : À Ciel ouvert et Les Règles du jeu. Le cinéma documentaire permet un véritable regard sur la société, ses travers, ses forces. Il permet de prendre du recul et les bibliothèques ont à faire connaître cette veine engagée de la production d’aujourd’hui.

Au-delà des réalisateurs mis à l’honneur par le Conseil départemental, des bibliothécaires dynamiques ont choisi de vous faire découvrir d’autres parcours cinématographiques. Une nouvelle édition, un nouveau programme, de nouveaux regards !

Erratum

Une erreur s'est glissée dans la brochure à télécharger ci-contre.
Le samedi 28 novembre à 15h, c'est le film Les Règles du jeu qui sera projeté à Combs-la-Ville.

Un programme, des invités !

Chaque projection est suivie d'un débat. Celui-ci est animé par Marc Gourden ou Guy Baudon, tous deux réalisateurs et membres d'ADDOC, lorsque la séance fait partie des cinq séances plus particulièrement accompagnées par le Département. Le tableau ci-dessous récapitule l'ensemble des séances avec l'invité présent pour le débat (sous réserve).

Date Lieu Film projeté
Invités
vendredi 6 novembre, 14h
BRIE-COMTE-ROBERT, Cinéma Les 4 vents