Mois du film documentaire 2015 : mise en bouche

• 19-02-2015
  • A Tout Doc

Les 2 et 3 avril prochains, venez vous familiariser avec les œuvres de Mariana Otero, Claudine Bories et Patrice Chagnard.

En 2015, c’est un trio de réalisateurs qui est mis à l’honneur en novembre en Seine-et-Marne : Mariana Otero et le duo Claudine Bories-Patrice Chagnard

Mariana Otero

En 2015, la Médiathèque départementale milite encore et toujours pour le cinéma documentaire. Cette année, elle propose une formule originale avec trois cinéastes à l’affiche : une femme Mariano Otéro et un couple de réalisateurs, Claudine Bories et Patrice Chagnard. Ils racontent quelque chose du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui : le marché du travail, la condition des jeunes et des étrangers, le discours du marché, des coachs, mais aussi les résistances qui peuvent se créer dans ce climat politique et social.

Claudine Bories / Patrice Chagnard

Les caméras des uns et des autres savent se placer à l’endroit où le langage se dérobe parfois pour nous faire sentir le hors champs des vies, les non-dits des chemins humains. Ces trois cinéastes sont au cœur de l’actualité avec des sorties de films récentes : A Ciel ouvert, les Arrivants et Les Règles du jeu. Le cinéma documentaire permet un véritable regard sur la société, ses travers, ses forces. Il permet de prendre du recul et les bibliothèques ont à faire connaître cette veine engagée de la production d’aujourd’hui.

Marc Gourden et Guy Baudon, l’un et l’autre documentaristes d’Addoc, ont conçu deux jours de sensibilisation.
La formation s’articulera autour de la question éthique et esthétique : comment filmer le travail et le climat social ? Mariana Otéro, Claudine Bories et Patrice Chagnard, habités par ces questionnements, tentent de faire entendre ceux qui n’ont pas toujours la parole dans les médias traditionnels : des femmes qui luttent pour la survie d’une entreprise, des enfants en soins psychiatriques, des jeunes au chômage confrontés aux coachs d’un cabinet de recrutement, des étrangers arrivants en terre étrangère. Leurs films sont des défis : ils prennent le temps d’appréhender des hommes et des femmes singuliers confrontés aux réalités sociales. Leurs œuvres seront mises en regard avec d’autres mais ces deux jours de formation permettront d’entrer vraiment dans leurs écritures cinématographiques.

Chaque professionnel disposera alors de tous les éléments pour réaliser une projection-débat et mobiliser ses publics autour Mariana Otéro, ou de Claudine Bories et Patrice Chagnard. Si vous avez déjà l’idée d’un partenaire à associer, invitez-le à s’inscrire à cette formation !

La Médiathèque départementale financera, sur projet, l’organisation de projections-débats pour les bibliothèques dans le cadre du mois du film documentaire de novembre 2015.

Au plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle aventure !

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter