flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Mois du film documentaire 2014 : mise en bouche

  • Retour
  • 12-03-2014
  • A Tout Doc

Les 3 et 4 avril prochains à Melun : se familiariser avec les œuvres de Rithy Panh et Carmen Castillo.

En 2014, c’est un duo de réalisateurs d'origine étrangère qui est mis à l’honneur en novembre en Seine-et-Marne : Rithy Panh et Carmen Castillo 

Rithy Panh

En 2014, la Médiathèque départementale milite encore et toujours pour le cinéma documentaire. Elle met à l’honneur deux cinéastes francophones : l'un d'origine cambodgienne, l'autre d'origine chilienne, qui questionnent l'histoire douloureuse de leur pays. Au moment de la commémoration de la première guerre mondiale, pourquoi ne pas se décaler avec Rithy Panh et Carmen Castillo pour interroger le sens du passé et la transmission des événements tragiques de notre histoire ?

Nous avons conscience de la gravité des œuvres proposées mais nous demeurons convaincus que le cinéma documentaire permet un véritable accès au savoir et que les bibliothèques ont à faire connaître cette veine engagée de la production d’aujourd’hui.


Carmen Castillo

Marc Gourden et Daniel Kupferstein, l’un et l’autre documentaristes d’Addoc, ont conçu deux jours de sensibilisation. La formation s’articulera autour de la question éthique et esthétique : comment filmer l'ennemi et la figure du mal ? Rithy Panh et Carmen Castillo, habités par ce questionnement, enregistrent les ondes de choc que l’histoire continue d’imprimer sur les contemporains. A partir d’archives, de témoignages, de reconstitutions, leurs films sont des défis à l’oubli. Leurs œuvres seront mises en regard avec d’autres. De Shoah de Claude Lanzmann refusant l'utilisation d'archives à L'image manquante de Rithy Panh utilisant des figurines d'argile, en passant par Un spécialiste de Eyal Sivan réalisé uniquement à partir d'archives et d'effets numériques et sonores et Valse avec Bachir d’Ari Folman basculant du côté de l'animation, la créativité du cinéma documentaire dans sa relation à l’histoire sera mise en valeur lors de ces deux jours.

Chaque professionnel disposera alors de tous les éléments pour réaliser une projection-débat et mobiliser ses publics autour de Rithy Panh et Carmen Castillo. Si vous avez déjà l’idée d’un partenaire à associer, invitez-le à s’inscrire à cette formation !

La Médiathèque départementale financera, sur projet, l’organisation de projections-débats pour les bibliothèques dans le cadre du mois du film documentaire de novembre 2014.

Au plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle aventure ! 

Voir aussi

Sur ce site

TÉLÉCHARGER


CONTACTS

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter