Mois du film documentaire 2013 : découvrir l'oeuvre d'Ariane Doublet et Agnès Varda

• 25-10-2013
  • A Tout Doc

Plus de 30 projections-débats programmées en Seine-et-Marne pendant tout le mois de novembre.

A Tout doc 2013

Les invités pressentis pour les débats
  • Ariane Doublet, réalisatrice
  • Graciela Barrault, réalisatrice et ingénieur du son
  • Bernard Bastide, docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, Paris 3-Sorbonne
  • Julia Fabry, assistante réalisatrice
  • Clément Graminiès,
  •  rédacteur en chef de Critikat.com
  • Sophie Mandonet, monteuse

En 2013, le Conseil général de Seine-et-Marne, l’association BIB77, des médiathèques, des cinémas et des collèges de Seine-et-Marne militent encore et toujours pour le film documentaire.

La Médiathèque départementale met à l’honneur deux réalisatrices : l’une est née en 1928, l’autre en 1965. L’une est connue, l’autre moins. L’une pratique aussi la fiction, l’autre pas. L’une a appris le cinéma sur le tas, l’autre à l’école. L’une ne se prive pas d’apparaître dans ses films à l’image et par la voix, l’autre se fait discrète. L’une et l’autre filment : Agnès Varda et Ariane Doublet se partagent notre affiche 2013.

Côté cuisine, pour découvrir ces réalisatrices, Marc Gourden et Daniel Kupferstein, l’un et l’autre documentaristes d’Addoc, ont concocté en mai dernier deux jours de formation. Enthousiasmés par cette sensibilisation, les professionnels ont établi un programme de projections-débats.

Dans une société où tout s’accélère, les médiathèques offrent une autre vie aux documentaires qui peuvent être vus, revus et empruntés à loisir. Lors des projections-débats, elles offrent aussi une autre façon de regarder. « Voir ensemble » un film d’auteur, en présence du réalisateur ou d’un invité, est un moment unique pour passer du côté de la fabrique du cinéma.

Au-delà des deux réalisatrices mises à l’honneur par le Conseil général, des bibliothécaires dynamiques ont choisi de vous faire découvrir d’autres parcours cinématographiques.

Une nouvelle édition, un nouveau programme, de nouveaux regards !

A TÉLÉCHARGER

Un programme, des invités !

Chaque projection est suivie d'un débat, animé par Marc Gourden ou Daniel Kupferstein, tous deux réalisateurs et membres d'ADDOC. Le tableau ci-dessous récapitule l'ensemble des séances avec l'invité présent pour le débat (sous réserve).

Date Lieu Film projeté
Invités
vendredi 8 novembre, 16h
LOGNES, Médiathèque du Segrais