Découvrir l'oeuvre de Nicolas Philibert : un cycle de projections débats dans le département

• 08-11-2010
  • A Tout Doc

Le mois du film documentaire a commencé ! En point d'orgue de ce parcours cinématographique autour d'un réalisateur, la rencontre avec Nicolas Philibert le 26 novembre à Nemours.

Demandez le programme !

A tout Doc 2010

A la rencontre du réalisateur

Nicolas Philibert assistera à la projection du film Un animal des animaux à la Salle des Fêtes de Nemours, route de Moret, 77140 Nemours et non pas au centre socio-culturel de Saint-Pierre-les-Nemours, comme annoncé dans le programme.

A Tout Doc, manifestation du Conseil général de Seine-et-Marne initiée par la Médiathèque départementale, s’inscrit dans le cadre d’une politique culturelle visant à promouvoir le cinéma documentaire d’aujourd’hui.

Nous invitons les Seine-et-Marnais, lors du mois du film documentaire, à découvrir Nicolas Philibert, ce cinéaste connu grâce au film Être et avoir . Au programme, deux ateliers pour découvrir le film documentaire organisés par l’association documentariste Addoc et dix projections débats diffusées dans des lieux qui ont souhaité accompagner cette initiative. Chaque film a été choisi par l’équipe de professionnels de la structure programmatrice qui sera heureuse de vous accueillir pour voir cette sélection et débattre avec des invités choisis en fonction des films.

Pourquoi Nicolas Philibert ? Parce qu’il est faussement connu. La diversité de son œuvre est méconnue : qui connaît sa façon de filmer le monde souterrain d’une cité-musée, un voyage au pays des sourds, un autre au pays des fous, ou des animaux ?… Autant d’approches au moment où vient de sortir son dernier film, Nénette, 40 ans, orang-outan, idole du Jardin des Plantes. C’est l’occasion unique de suivre un parcours dans l’oeuvre singulière de Nicolas Philibert ! C’est une joie réelle d’inviter à rencontrer un réalisateur !