Le Mois du doc fête ses 10 ans en Seine-et-Marne

La fête des 10 ans se prépare

Un film réalisé par Stéphane Mercurio

Stéphane Mercurio

En novembre 2017, le mois du doc fête ses 10 ans d’existence en Seine-et-Marne. Pour l’occasion, le département a commandé et financé un film à la réalisatrice Stéphane Mercurio. Elle avait fait partie des réalisateurs invités pendant ces dix ans.

Stéphane Mercurio a réussi un tour de force : faire passer des bibliothécaires devant la caméra. Ces passeurs de l’ombre se sont retrouvés sous les projecteurs pour défendre le film documentaire et témoigner de ce que la manifestation Mois du film documentaire conçue par la Médiathèque départementale et l’association Addoc avait apporté pendant toutes ces années.

Les plans ont été tournés au Châtelet-en-Brie lors des deux jours de formation conçus par Guy Baudon. Un dispositif de filmage avait été installé dans le hall de la salle et chacun pouvait passer pendant le temps des pauses. Pendant une dizaine de minutes, vous entendrez des paroles simples, authentiques qui traduisent l’engagement d’une profession pour transmettre la création documentaire d’aujourd’hui.

Ce film est disponible en ligne et sur support DVD à la demande. Diffusons largement dans nos lieux cette bande-annonce et continuons de valoriser ces fonds en attendant la riche programmation de Novembre !

En novembre 2017 : les réalisateurs reviennent avec leurs derniers films

Les réalisateurs invités depuis 10 ans

Nous sommes en plein bouclage du futur programme. Vous pourrez découvrir les derniers films de tous les réalisateurs invités pendant les 10 ans. Façon de coller à l’actualité et en même temps de tisser des liens avec les 10 ans de partage.

L’édition 2017 est à ne pas manquer !