imprimer (nouvelle fenêtre)

Prix des lycéens de la Région Ile-de-France 2016

"Savoir lire, c'est une chose, avoir le bonheur de rencontrer des livres sur son chemin, c'est essentiel"

Pierre Bourdieu

Découvertes, rencontres et partage

Qui est concerné ?
  • 8 départements
  • 40 classes de 40 établissements franciliens
  • 80 librairies indépendantes et bibliothèques
  • 40 livres récents, 40 auteurs

Lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, professeurs et formateurs, sont invités à rencontrer la littérature contemporaine et ses auteurs en participant à la sélection régionale de huit œuvres.

Ce prix littéraire est à la fois une action de découverte et de partage dont les objectifs sont :

• Sensibiliser les jeunes à la lecture et aux métiers du livre.
  • Développer leur créativité, révéler des talents et éveiller des vocations de tous genres, grâce aux ateliers menés dans les lycées sous la conduite des équipes pédagogiques, des auteurs et professionnels du livre.
  • Travailler en partenariat et composer une équipe : classe, enseignant, documentaliste, auteur, libraire, bibliothécaire.

Comment ça marche ?

lireado

La sélection des textes est faite par un comité de lecture composé d'enseignants, professeurs documentalistes, libraires, bibliothécaires. Elle porte sur des œuvres dites « pour adultes » et représentatives de différents styles littéraires. La Maison des écrivains et de la littérature sélectionne parmi les 40 textes retenus 5 titres par département. Les lycéens lisent alors une sélection de cinq livres, de genres différents (roman, roman graphique, bd, essai, poésie, théâtre…).

Les lycéens participent à un forum départemental avec leurs partenaires : les cinq classes rencontrent les cinq écrivains en présence d’un critique littéraire. Ils sont invités à poser des questions et à exprimer leurs impressions de lecture.

De novembre 2015 à mars 2016 ils accueillent à plusieurs reprises un écrivain dans leur classe. Au cours de ces rendez-vous, ils échangent avec l'auteur sur le métier d'écrivain et sur son œuvre. Ils expérimentent aussi l'analyse critique d’œuvres littéraires contemporaines et réalisent des productions (expositions, enregistrements audio, vidéo, lectures scénarisées…). Puis ils votent !

Qui sera l'auteur élu en 2016 par les lycéens seine-et-marnais ?

Voici les auteurs et les cinq titres en lice qui seront soumis prochainement aux votes des lycéens du département de Seine-et-Marne.Les bibliothécaires de la médiathèque départementale vous proposent différentes façons d'entrer dans ces œuvres, des pistes de lecture, un début d'analyse...

5 étapes pour un prix

1) Lancement officiel de l’édition 2015-2016, le 2 octobre 2015 à Paris. Pour les professeurs, chefs d’établissements et partenaires libraires et bibliothécaires, réunion dans les locaux du Conseil régional à Paris en présence du poète Jean-Michel Espitallier, lauréat du Prix en 2012 et animée par Mathilde Serrell, chroniqueuse culturelle et coproductrice de « Ping Pong » sur France Culture.

2) Journée de formation le 13 octobre 2015 à la Médiathèque Aimé Césaire de La Courneuve. L’académie de Créteil organise pour les équipes pédagogiques et les bibliothécaires associés, un premier temps d’échanges et de formation autour des trois corpus de textes des départements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il s’agit de proposer des analyses de ces textes et d’évoquer des pistes de lecture pour faciliter l’appropriation de ces œuvres par les lycéens.

3) Forum de la Seine-et-Marne, le 2 décembre 2015 à La Ferme du Buisson, à Noisiel. Moment d’échange et de partage avec la rencontre des auteurs et un débat animé par un modérateur, Guénaël Boutouillet. ( Annulé suite à la prolongation de l'état d'urgence )

4) Organisation du vote dans les classes au cours du mois de février 2016.

5) Manifestation régionale au Salon du livre de Paris le 18 mars 2016 : Annonce du palmarès des huit lauréats en présence des 1200 jeunes, de leurs professeurs et partenaires.

Qui participe ?

Les lycées du 77 en 2016 :

• BTP – CFA, 77370 Nangis
  • Lycée Polyvalent Thibaut de Champagne, 77160 Provins
  • Lycée Charles le Chauve, 77680 Roissy en Brie
  • Lycée Antonin Carême, 77176 Savigny-le-Temple
  • Lycée Simone Signoret, 77000 Vaux-le-Pénil
La Région Ile-de-France coordonne et finance l'opération avec le concours de la Maison des écrivains et de la littérature.  En Seine-et-Marne, les médiathèques, les librairies, et la Scène nationale de La Ferme du Buisson à Noisiel accompagnent cette démarche.

La Médiathèque départementale offre à chaque lycée un jeu de cinq livres, elle participe à la sélection et mise en valeur de ces œuvres.

Et l'auteur élu en 2016 par les lycéens seine-et-marnais est :

En mars au Salon du livre de Paris, les lycéens seine-et-marnais ont désigné leur lauréat. Il s’agit de Martin Page pour son livre « Je suis un dragon ».

Sur le catalogue

La Maison des écrivains et de la littérature

logo_mel_txt_4[1]