imprimer (nouvelle fenêtre)

Prix des lycéens de la Région Ile-de-France 2018

Une découverte et un partage

Qui est concerné ?
  • 8 départements
  • 40 classes de 40 établissements franciliens
  • 80 librairies indépendantes et bibliothèques
  • 40 livres récents, 40 auteurs

Lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, professeurs et formateurs, sont invités à rencontrer la littérature contemporaine et ses auteurs en participant à la sélection régionale de huit œuvres.

Ce prix est à la fois une action de découverte et de partage dont les objectifs sont :

• Sensibiliser les jeunes à la lecture et aux métiers du livre.
  • Développer leur créativité, révéler des talents et éveiller des vocations de tous genres, grâce aux ateliers menés dans les lycées sous la conduite des équipes pédagogiques, des auteurs et professionnels du livre.
  • Travailler en partenariat et composer une équipe : classe, enseignant, documentaliste, auteur, libraire, bibliothécaire.

Comment ça marche ?

lireado

La sélection des textes est faite par un comité de lecture composé d'enseignants, professeurs documentalistes, libraires, bibliothécaires. Elle porte sur des œuvres dites « pour adultes » et représentatives de différents styles littéraires. La Maison des écrivains et de la littérature sélectionne parmi les 40 textes retenus 5 titres par département. Les lycéens lisent alors une sélection de cinq livres, de genres différents (roman, roman graphique, bd, essai, poésie, théâtre…).

Les lycéens participent à un forum départemental avec leurs partenaires : les cinq classes rencontrent les cinq écrivains en présence d’un critique littéraire. Ils sont invités à poser des questions et à exprimer leurs impressions de lecture.

De novembre 2017 à mars 2018 ils accueillent à plusieurs reprises un écrivain dans leur classe. Au cours de ces rendez-vous, ils échangent avec l'auteur sur le métier d'écrivain et sur son œuvre. Ils expérimentent aussi l'analyse critique d’œuvres littéraires contemporaines et réalisent des productions (expositions, enregistrements audio, vidéo, lectures scénarisées…). Puis ils votent !

Voici les auteurs qui rencontreront les lycéens seine-et-marnais et les 5 titres choisis par le comité de lecture :

5 étapes pour un prix

1) Lancement officiel de l’édition 2017-2018, en octobre 2017 à Paris. Pour les professeurs, chefs d’établissements et partenaires libraires et bibliothécaires, réunion dans les locaux du Conseil régional à Paris.

2) Journée de formation le 12 octobre 2017. L’académie de Créteil organise pour les équipes pédagogiques et les bibliothécaires associés, un premier temps d’échanges et de formation autour des trois corpus de textes des départements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il s’agit de proposer des analyses de ces textes et d’évoquer des pistes de lecture pour faciliter l’appropriation de ces œuvres par les lycéens.

3) Forum de la Seine-et-Marne en décembre 2017. Moment d’échange et de partage avec la rencontre des auteurs et un débat animé par un modérateur. .

4) Organisation du vote dans les classes au cours du mois de février 2018.

5) Manifestation régionale au Salon du livre de Paris 2018 : Annonce du palmarès des huit lauréats en présence des 1200 jeunes, de leurs professeurs et partenaires.

Qui participe ?

Les lycées du 77 participant

• Lycée des métiers du bâtiment Benjamin Franklin – La Rochette
  • Lycée des métiers Flora Tristant – Montereau
  • Lycée Antonin Carême – Savigny
  •  Lycée de la Tour des Dames – Rozay-en-Brie
  • Lycée Etienne Bezout – Nemours
La Région Ile-de-France coordonne et finance l'opération avec le concours de Maison des écrivains et de la littérature.

La Médiathèque départementale offre à chaque lycée un jeu de cinq livres, elle participe à la sélection et mise en valeur de ces œuvres.

L'auteure élue en 2017 par les lycéens seine-et-marnais est Zeina Abirached pour son Piano Oriental publié chez Casterman.

La Maison des écrivains et de la littérature