imprimer (nouvelle fenêtre)

Fête de l'animation

Présentation

Le cinéma d'animation est d'une très grande richesse, tout ou presque semble permis en matière de création et de narration.

Après une journée apéritive en octobre 2017, la Médiathèque départementale débute en 2018 un cycle autour du cinéma d’animation.

Le cycle se déroule en deux temps : un premier temps de formation, au mois d'avril, sur deux jours, pour les bibliothécaires et enseignants de collèges du département. Cette formation vise l'acquisition d'une culture du cinéma d'animation par des apports théoriques et pratiques, des rencontres. Le second temps du cycle a lieu au mois d'octobre pendant la fête du cinéma d'animation. Les lieux qui ont participé à la formation peuvent organiser des actions fortes, soutenues financièrement par la Médiathèque départementale. Elles peuvent prendre des formes très diverses comme des ateliers, des rencontres, des masterclass, des projections-débats, etc.

Ce cycle est conçu et organisé en partenariat avec l'AFCA, Association Française du Cinéma d'Animation. L'AFCA coordonne au niveau national la fête du cinéma d'animation et organise le festival du cinéma d'animation de Rennes.

L'objectif de cette action est de faire découvrir aux publics, collégiens et grand public, la richesse de ce cinéma dont une faible partie est connue, où Walt Disney serait un arbre qui cache une magnifique forêt. C'est une occasion rare, aussi, de rencontrer et échanger avec des créateurs.

Voir aussi

Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :