imprimer (nouvelle fenêtre)

A Tout doc

Le cinéma documentaire pour quoi faire ? Projections-débats avec des réalisateurs d’aujourd’hui pour voir le monde.

Présentation


A Tout Doc collège
A Tout doc est un cycle de sensibilisation au cinéma documentaire en direction des collégiens se concluant par une projection-débat, ouverte au public, en présence du réalisateur.
Cette action est conçue et réalisée en partenariat avec l’association des cinéastes documentaristes Addoc.
Les A Tout doc sont autant d’occasions conviviales de découvertes filmiques pour les jeunes des collèges dans le cadre d’un travail en amont avec professeurs et documentalistes d’un même établissement. Ils favorisent une ouverture culturelle et participent à la réussite éducative.

A Tout Doc : mois du doc
La Médiathèque départementale fédère et finance en novembre sur l’ensemble du département de nombreuses projections de films documentaires, façon de soutenir la création cinématographique et de voir autrement le monde d’aujourd’hui.
Chaque année, l’œuvre d’un ou deux réalisateurs est à l’honneur. Réalisés en partenariat avec l’association des cinéastes documentaristes Addoc, des temps de formation donnent en amont aux bibliothécaires, directeurs de cinéma, professeurs, quelques outils pour entrer dans les univers de ces films. En novembre, lors de la manifestation nationale Le Mois du film documentaire, des projections-débats sont programmées dans les bibliothèques du département, les cinémas et les collèges. Chaque fois le film est suivi d’une rencontre avec un invité : le réalisateur ou quelqu’un de son équipe. C’est chaque fois, un moment convivial, riche d’enseignements, une approche réelle de ce qu’est l’écriture d’un documentaire, sa construction, ses enjeux, bref une entrée précieuse dans les coulisses du cinéma.

Pour 2016, c’est un duo de réalisateurs qui est mis à l’honneur en novembre en Seine-et-Marne : François Caillat et Frederick Wiseman

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet

Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :