imprimer (nouvelle fenêtre)

Premières pages

Le Conseil général de Seine-et-Marne participe depuis quatre années à l'opération nationale "Premières Pages" organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse nationale des allocations familiales. En Seine-et-Marne, la Médiathèque départementale et la Caf sont copilotes de l'opération.

En familiarisant l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge, "Premières Pages" entend contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à la culture. Il s’agit aussi de souligner le rôle irremplaçable des parents dans la transmission de la culture et des savoirs à leurs enfants.

Une opération d'envergure

Un bébé, un livre

L’opération consiste à offrir à chaque enfant né ou adopté en Seine-et-Marne dans l'année un lot constitué de :

  • un livre pour tout-petits,
  • un «Petit guide du voyage au pays des histoires», à destination des parents,
  • BébéButine, sélection de livres pour la petite enfance réalisée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

Les livres offerts depuis 4 ans sont :

  • En 2012, Mon arbre d'Ilya Green (éditions Didier jeunesse)
  • en 2010, Mercredi d'Anne Bertier (éditions MeMo),
Retour au menu

Une ambition : favoriser l'éveil culturel

Vignette Petite enfance - Vignette Petite enfance

L'objectif de l’opération "Premières pages" est de préparer l'enfant au monde du livre et au-delà à celui de l'écrit. Objet de plaisir, le livre devient peu à peu un objet familier pour les tout-petits, qui apprennent à le découvrir dans une relation de confiance avec l'adulte et entrent par ce biais dans la culture.

Il s’agit effectivement de favoriser l’éveil culturel des tout-petits dans une démarche préventive contre l’exclusion et l’illettrisme en s’inscrivant dans le cadre des actions initiées, depuis plus de 30 ans, par l’association A.C.C.E.S. (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations, représentées par les pédopsychiatres R. Diatkine et M. Bonnafé). Actuellement, l'agence Quand les livres relient représente également un des acteurs incontournables dans ce domaine.

Retour au menu

La mobilisation de tous les acteurs

Eveil petite enfance - Eveil petite enfance

Le département de Seine-et-Marne compte environ 20000 naissances par an. "Premières Pages" est donc une action d'envergure qui demande l'implication des structures de lecture publique mais aussi de la petite enfance et du champ social.

Le bilan des trois années précédentes est encourageant : l'opération favorise les collaborations départementales et locales entre les partenaires du secteur social et les bibliothèques autour d’enjeux communs liés à la parentalité et à l’éveil culturel du tout-petit. Elle permet de réunir les médiateurs du livre et de la petite enfance autour de formations / rencontres communes et de renforcer les compétences des uns et des autres. Elle contribue surtout à l’inscription de nombreux très jeunes enfants dans les différentes bibliothèques du département.

Retour au menu

Modalités pratiques

Bibliothèques, structures petite enfance, centres sociaux... comment s'impliquer ?

Pratique
  • Pour participer à l’opération, il est impératif de s’inscrire ou de valider sa réinscription avant fin janvier 2013 sur le site de "Premières Pages" http://www.premierespages.fr/admin2013
  • Les structures inscrites au delà de cette date ne figureront pas sur le dépliant qui accompagnera le courrier adressé aux familles début mars 2013.
  • En cas de problème au moment de l’inscription, possibilité de contacter l'administrateur du site, Dominique Thomas, au 01 64 83 75 24 ou dominique.thomas@cafmelun.cnafmail.fr

"Premières Pages" vise à familiariser l'enfant avec le livre dès son plus jeune âge. La remise du lot n'est donc pas seulement une opération de distribution mais une sensibilisation des parents à la découverte de la lecture avec leurs jeunes enfants notamment au travers de lectures partagées.

La participation à l'opération implique pour la structure de

  • mener une action de médiation individuelle. Il s'agit d'accueillir les familles à tout moment des horaires d'ouverture de la structure. L'accueil en un premier temps consiste à transmettre le lot et à communiquer autour des enjeux du livre à destination du tout-petit. Puis, le médiateur présente les services de sa structure et invite les parents à se rendre à la bibliothèque la plus proche.
  • organiser, de manière optionnelle, une animation ponctuelle et événementielle qui pourra s’inscrire dans un cadre déjà existant de la programmation de la structure ou être réalisée à cette occasion : goûter rencontre, heure du conte, temps de lecture à voix haute de l’album, lecture-rencontre avec un comédien, conteur, conférence…

L’objectif de cette opération est d'inciter les parents à fréquenter régulièrement les bibliothèques avec leur enfant pour favoriser le développement d'une pratique dès le plus jeune âge. Les acteurs de la petite enfance et du champ social assurent le relais en invitant les familles à se rendre dans une bibliothèque de proximité.

Retour au menu

Journées de formation-sensibilisation des partenaires

Culture et parentalité
  • 7 février 2013 à Dammarie-les-Lys
  • 28 février 2013 à Meaux.

En savoir plus et s'inscrire.

Chaque journée vise à sensibiliser les acteurs du champ social, de la petite enfance et des bibliothèques sur les enjeux de la lecture en direction des tout-petits et des familles. Elle doit également permettre aux partenaires impliqués d’avoir un pré-requis pour être en capacité d'assurer la médiation du livre auprès des tout-petits et des parents.

Retour au menu

La Médiathèque départementale, centre de ressources

Bibliographies sélectives
  • Site Premières Pages, bibliographie Premières Pages BNF /Joie par les Livres constituées à cet effet
  • BébéButine , sélection critique petite enfance de la Médiathèque départementale

Les collections et le matériel d'animation mis à la disposition des structures impliquées dans "Premières Pages" sont :

- des livres, CD et DVD pour les tout-petits

- un fonds professionnel petite enfance

- 10 tapis narratifs
- des expositions et valises : Le petit monde d'Ilya Green, Les livres, c'est bon pour les bébés, Mon beau soleil...

Par ailleurs, la Médiathèque départementale se propose d'accompagner tout type de projets territoriaux autour du livre et de la petite enfance. A cet effet, les bibliothécaires référents de territoire de la Médiathèque départementale sont à leur disposition.

Enfin, l'association ACCES et l'agence Quand les livres relient sont en mesure d'aider à la conduite d'actions de médiation.

Retour au menu

Calendrier


  • De mi-décembre 2012 à fin janvier 2013 : recensement des structures participantes et des animations sur le site national "Premières pages"
  • Avant fin décembre 2012 : Envoi d'un courrier aux Maires et Présidents de communautés de communes, courrier cosigné par le Directeur de la CAF et le Président du Conseil général 77.
  • Janvier 2013 : réunions locales d’information des partenaires
  • De fin janvier à février 2013 : récupération des lots par les structures participantes dans les lieux de stockage de proximité
  • 7 et 28 février 2013 : journées de formation-sensibilisation des partenaires
  • fin février -début mars 2013 : envoi des courriers aux familles
  • Mars-décembre 2013 : remise des lots aux familles et animations dans les lieux de diffusion (bibliothèques, structures petite enfance...)
  • Fin février ou Mars 2013 : lancement départemental de l’opération "Premières Pages"
  • Septembre 2013 : évaluation par les partenaires.

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet

CONTACTS

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :