imprimer (nouvelle fenêtre)

Premieres pages 2014

Premières pages, retour sur une expérience d’envergure

En familiarisant l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge, "Premières Pages" entendait contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit. Il s’agissait aussi de souligner le rôle irremplaçable des parents dans la transmission de la culture à leurs enfants en valorisant la littérature de jeunesse.

Des partenaires engagés autour de l’éveil culturel du tout-petit


De 2009 à 2013, le Département de Seine-et-Marne a participé à l'opération nationale "Premières Pages" organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

Cette opération innovante portée conjointement par la CAF et la Médiathèque départementale a été relayée sur les territoires par les six antennes CAF, les Maisons départementales des solidarités et plus de 250 structures dont 60 % de bibliothèques.

Plus de 20 000 familles de Seine-et-Marne ont ainsi pu recevoir un album de naissance et majoritairement bénéficier d’actions de sensibilisation à la lecture dans une bibliothèque ou un établissement accueillant des tout-petits ou leurs familles. Premières Pages a également contribué à l’inscription de nombreux jeunes enfants dans les différentes bibliothèques du département.

Bibliothécaires et acteurs du champ social formés ensemble autour d’enjeux communs


La nécessité de travailler en transversalité entre acteurs du champ social et de la lecture publique pour atteindre l’objectif de sensibilisation des familles, notamment les plus fragiles et éloignées du livre, a été confirmée ; ce partenariat s’est inscrit pour les uns, dans le cadre de leurs missions de soutien à la parentalité, et pour les autres au croisement des enjeux sociaux, éducatifs et culturels des bibliothèques.

Cette opération d’envergure a permis de réunir les médiateurs du livre et de la petite enfance autour de formations / rencontres communes et de renforcer les compétences des uns et des autres : découvrir la littérature de jeunesse, comment lire un album, la psychologie du tout-petit, son éveil culturel, l’accueil des familles,...

Un bébé, un livre … et un adulte pour raconter !


L’opération a consisté à offrir à chaque enfant né ou adopté en Seine-et-Marne dans l'année un lot constitué de :

  • un livre pour tout-petits, album remarquable et inédit
  • Bébébutine, sélection de livres pour la petite enfance réalisée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

Les livres qui ont été offerts sont :

  • En 2013, Mon arbre d'Ilya Green (éditions Didier jeunesse)
  • en 2011, Mercredi d'Anne Bertier (éditions MeMo),

"Lorsque nous partageons la lecture de livres d'images, de livres de création avec des tout petits, nous favorisons l'expérience littéraire dès le plus jeune âge."

Dominique Rateau, orthophoniste, membre de Quand les livres relient

"Musique et littérature sont nécessaires dans la construction de la psyché humaine. Berceuses, comptines, et poésie sont donc une nourriture symbolique essentielle pour le tout-petit"...

Evelio Cabrejo-Parra
Psycholinguiste.
Vice-président de l'association ACCES

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

en savoir +

  • Quand les livres relient
    Agence nationale des pratiques culturelles
    autour de la littérature jeunesse
  • A.C.C.E.S
    Actions culturelles contre les exclusions et les ségragations

contacts

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :