Expériences et projets

Pratiques des usagers

Inutile de construire ou installer un service de lecture publique sans observer comment se comportent les lecteurs et analyser leurs demandes et leurs besoins. Alors, quelles sont les pratiques des usagers et quels services proposer dans les bibliothèques ?

Les bibliothèques ont connu des bouleversements importants : depuis le délaissement de la lecture qui s’est fait au profit d’autres «divertissements» ou pratiques culturelles, jusqu’à l’arrivée d’Internet en tant que source de renseignements réactive ou applications ludiques.
Pourtant, les années soixante-dix ont vu les bibliothèques se multiplier et évoluer. Pour beaucoup, devenues médiathèques, elles se sont ouvertes à la musique, au cinéma. Elles ont intégré Internet, les abonnements numériques,  la dématérialisation des supports.Certaines explorent la notion de 3e lieu, voire même de 4e lieu, espace de l'apprentissage social = bibliothèque 3e lieu (espace du rencontrer) + learning center (espace de l'étudier) + fablab (espace du faire). 

L’enquête réalisée par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2016 a confirmé les tendances constatées en 2005 : la fréquentation des bibliothèques est en hausse constante.

Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Pourquoi pas… à condition de bien analyser les chiffres. Ce qu’a relevé l’enquête, en effet, c’est que le monde des bibliothèques à moins à faire à des emprunteurs - les chiffres sont en baisse sous cet aspect-là, qu’à des usagers qui butinent. Qui lisent (36%), travaillent (15%) sur place, restent plus longtemps, viennent moins en solitaires qu’accompagnés et fréquentent (11%) pour les autres activités proposées (débats, expositions, spectacles, ateliers...).

Le fonctionnement de l’existant et bien sûr la construction de nouveaux établissements doivent être reconsidérés à l’aune de cet enseignement. Finis les espaces débordant de collections, quelque variées fussent-elles. L’offre se fait plus rare donc mieux choisie, diversifiée toujours, mais au milieu d’espaces aérés, chaises et fauteuils mis à la disposition du public, et là le lecteur y trouve sa place.

Les pays anglo-saxons et d’Europe du Nord sont engagés, déjà depuis plusieurs années, dans cette direction. Au cœur de l’activité économique et commerciale des quartiers, les médiathèques veillent à adapter leurs services aux attentes et pratiques actuelles des usagers. Les Idea Stores à Londres, ouverts 7 jours sur 7, allient ainsi services de bibliothèques, d’étude et d’information. Et la nouvelle bibliothèque Entresse, construite au sein d’un centre commercial de la banlieue d’Helsinki, est conçue avant tout comme un lieu de socialisation.En France, la médiathèque entre Dore et Allier (Lezoux) est une référence pour ce qui concerne la démarche participative.