imprimer (nouvelle fenêtre)

Des livres pour les bébés dans tous les territoires !

La Médiathèque départementale, service de la lecture publique du Département de Seine-et-Marne, est engagée depuis plus de vingt ans à accompagner l’éveil culturel du tout-petit sur le territoire.

La Médiathèque départementale : un centre de ressources

Des projets autour du livre et des tout-petits sur les territoires

La Médiathèque départementale favorise le développement d'actions autour du livre et des tout-petits réunissant les partenaires de la petite enfance et des bibliothèques et ayant une approche territoriale. A ce titre elle apporte aide et conseils pour les projets menés sur les territoires, contribue à la création et au développement d’espaces «bébés lecteurs» dans les bibliothèques et prête des documents destinés aux tout-petits et à leurs parents. Elle accompagne également les professionnels sur le versant de la médiation.

Retour au menu

Des actions innovantes


Mon arbre, d'Ilya Green, offert en 2013

Mener des actions autour du livre et des tout-petits a toujours été une préoccupation du Département de Seine-et-Marne. Dans les années 80, la Médiathèque départementale a conduit des projets de médiation dans la filiation d'ACCES puis en 1991, suite à un partenariat avec la CAF de Seine-et-Marne, le Bébébus a été mis en service sur l'ensemble du territoire de Seine-et-Marne. Le Bébébus a cessé son activité de desserte en juin 2010 car ce service n'était plus pertinent au regard des 20000 naissances annuelles dans le département.

De 2009 à 2013, la Seine-et-Marne a fait partie des départements pilotes engagés dans l'opération nationale "Premières Pages" organisée par la Ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse nationale des allocations familiales. Cette opération d'envergure vise à sensibiliser les familles à l'importance du livre dès le plus jeune âge et peut permettre d' offrir un album aux enfants nés ou adoptés dans l'année sur le département.

En 2016/2017, le Département se réengage, convaincu de l'importance de lire des livres aux tout-petits. L’axe développé pour cette nouvelle édition est celui de l’ interculturel tant il est essentiel de valoriser la culture de chacun, le dialogue entre les langues et les cultures.

Retour au menu

Les formations interprofessionnelles

La Médiathèque départementale met en place des stages interprofessionnels. Bibliothécaires et acteurs de la petite enfance sont ainsi invités à approfondir leurs connaissances de la littérature pour les tout-petits, à rencontrer un auteur, à réfléchir aux actions de médiation à mettre en œuvre… Ces formations permettent d’échanger autour des pratiques professionnelles et s’avèrent stimulantes pour développer des projets partenariaux.



Retour au menu

Une collection petite enfance

Petite enfance

La Médiathèque départementale, centre de ressources du livre et de la lecture, met à disposition des bibliothèques et autres partenaires une collection petite enfance riche, axée sur la création contemporaine.

Ce fonds est constitué de livres, CD et DVD pour les moins de 3 ans. Il est composé également de documents à destination des professionnels de la petite enfance et des parents.

La sélection annuelle Bébébutine permet la mise en valeur de cette collection régulièrement actualisée.

Retour au menu

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet

Vidéo