imprimer (nouvelle fenêtre)

Poésie et théâtre contemporains

Un vivier d’auteurs à découvrir pour des plaisirs de lecture à partager… ou pas.

La poésie et le théâtre : dans le vif du vivant

Poésie et théâtre contemporains

Qu’on se le dise, la poésie et le théâtre contemporains sont des fenêtres ouvertes sur le monde ! Ils questionnent la vie et tout ce qui l’accompagne : l’amour, la mort, les relations humaines… La poésie et le théâtre savent prendre à bras le corps n’importe quel sujet, tant qu’il touche au vivant. Et nous sommes tous vivants, non ?

Ce qui peut surprendre à la lecture de ces œuvres, c’est la langue des auteurs : intense, libérée, non formatée. Si ces textes d’aujourd’hui sont une véritable école de la vie, aucune analyse n’est forcément nécessaire pour les lire. Il suffit de se laisser porter par leurs univers, et la sensibilité fait le reste. Tous les médiateurs quels qu’ils soient ont intérêt à faire connaître et à valoriser ces deux genres littéraires auprès d’un très large public (jeunes, publics en insertion, personnes âgées, comédiens, centres socioculturels, écoles, etc).

La Médiathèque départementale a développé des collections spécialisées de poésie et de théâtre, qui regroupent des textes à la fois classiques, modernes et contemporains (à partir de 1945). Il est capital que chaque médiateur puise dans ce vivier des textes d’auteurs contemporains et des livres de référence. Ces collections témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine littéraire mondial et de la production éditoriale d’aujourd’hui.

« La poésie, c'est l'eau de notre seconde soif », Andrée Chedid

EN PRATIQUE

Formations, conseils et accompagnement de projets sont proposés par les bibliothécaires de la Médiathèque départementale.

Les collections peuvent être prêtées pour une longue durée aux bibliothèques de Seine-et-Marne et, selon leurs projets, à tous les médiateurs du livre et de la culture.

Toutes les tendances de la poésie d’aujourd’hui sont représentées dans les collections de la Médiathèque : des auteurs comme Philippe Beck, Jacques Roubaud, Philippe Jaccottet, Jean-Michel Maulpoix, Jean-Pierre Verheggen, Valérie Rouzeau, Ariane Dreyfus, Esther Tellermann, Stéphane Bouquet, Martine Broda, Claude Esteban, René Depestre, Ludovic Janvier, etc.

« La parole est la lumière du corps », Valère Novarina

Toutes les écritures théâtrales sont présentes à travers des auteurs comme Samuel Beckett, Bernard-Marie Koltès, Jean-Luc Lagarce, Noëlle Renaude, Nathalie Sarraute, Marine Auriol, Karin Serres, Jean-Claude Grimberg, etc.

Le fonds théâtre destiné à la jeunesse est très important, avec notamment des œuvres disponibles jusqu’à 30 exemplaires pour un même titre.

« Libérez le souffle et chaque mot devient un signal », Ghérasim Luca

La majorité des textes ont intérêt à être lus à voix haute : « Lire, c’est dire - et dire, c’est se dire. («Chanter, c’est être», écrit Marina Tsvétaïeva – tout simplement.) Ecoutez comme tout le corps passe dans la voix. » Zéno Bianu, Poèmes à dire . Poésie Gallimard, 2002.

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :

  • Giulia Camin
    Responsable des collections Poésie et Théâtre