imprimer (nouvelle fenêtre)

Pierre Bénard

Histoire, chronique, poésie.

Portrait noir et blanc de Pierre BENARD
© Olivier Pasquiers

La vie

Pierre Bénard est né à Provins en 1949. Agrégé de lettres modernes et docteur es lettres, il a mené une carrière de professeur dans les enseignements secondaire et supérieur. Chroniqueur au Figaro (« Le bon français") de 1997 à 2006. Rédacteur en chef de « Sites et Monuments » (SPPEF).

Extrait

Le nord du nord, l'Hyperborée de Venise, je le connais : c'est cette église Sant'Alvise, où je rends des visites rituelles, venant de mon Rialto, au Christ exténué, si seul, de Tiepolo.

De la Pescaria, toute luisante d'écailles fraîches, le traghetto de Santa Sofia me fait passer le Grand Canal pour gagner ce nord que clôt Sant'Alvise. Dans la barque, Vénitiens debout et touristes assis se taisent, comme le fret mélancolique du nocher des enfers. Le privilège de la parole appartient au passeur, qui affirme nettement son rôle de maître à bord en proférant des syllabes éclatantes renvoyées par l'eau tumultueuse. Aux assis, il répète à pleins poumons "La schiena !", pour qu'ils prennent garde à leur dos le long des pali. "L'échine ! L'échine !" Et l'on se tâte pour vérifier, sur ces remous violents qui nous portent vers la Venise grise, que l'on porte toujours de la chair sur ses os. Le canal s'embrouille sous la barque et vous embrouille en imitant la profondeur, jetant des soleils blancs les uns contre les autres et soulevant des neiges de paillettes sous les façades empanachées qui président, stables et fleuries, au va-et-vient des vagues claquantes.

Au nord du Grand Canal
, Éditions Portaparole, 2006.

Les livres

  • Histoire de Provins et de sa région, Privat, 1988. En collaboration.
  • Le petit manuel du français maltraité, Seuil, 2002. Réédité en format de poche sous le titre C'est la cata !, Points-Seuil, 2006. Anthologie d'articles parus dans le Figaro.
  • Au nord du Grand Canal, Portaparole, 2006.
  • La pharmacopée universelle de Nicolas Lémery, Manucius, 2007. Edition établie et présentée par Pierre Bénard.
  • C’était le collège de Provins, « Les anciens de Thibaut », 2012. Histoire locale.
  • Un collège de province, le collège de Provins, ibid, 2015 (édition revue et augmentée, première édition en 2008). Histoire locale.
  • La mer s’en souvient, Portaparole, 2015. Poésie.

Propositions d'interventions

Conférences.

COORDONNéES

26, avenue de la Ferté
77160 Provins 

prbgui@gmail.com