imprimer (nouvelle fenêtre)

Patricia Sanchez

Roman, nouvelle, albums jeunesse.


© Clara Billat

La vie

Patricia Sanchez est née à Béziers en 1968. Après des études de Lettres Modernes à Montpellier, elle enseigne le Français et la Littérature dans les collèges et lycées de l’Académie de Créteil avant de devenir Formatrice. Elle vit en Seine-et-Marne depuis 17 ans.

Dans ses romans, Le Marchand espagnol paru en 2013, puis Le Kaléidoscope d’Orphée publié en 2014, elle s’interroge sur l’impact des événements politiques sur la construction personnelle de héros qui mènent une quête initiatique et familiale. Ses textes sont inspirés de l’Histoire européenne des XIXème et XXème siècles. Son univers est à la fois réaliste et poétique, peuplé de personnages emportés dans les tragédies de leur époque.

L’ Aube d’été est son premier recueil de nouvelles : sept nouvelles pour dépasser le questionnement contemporain autour de la question du genre et pour redéfinir le féminin dans son universalité.

Slimène et la fille du Fennec est un conte africain destiné aux enfants.

Extrait

« Le Repas »

– Mais ne nous fixe donc pas comme ça ! Tu nous regardes comme une bête curieuse ! s’écrie ma tante, de sa voix de fausset inculte et vain.

Comme elle est justement curieuse cette expression qui me vexe et m’enferre tout en n’interrompant aucunement mon observation des convives. Suis-je une bête ? Un animal qui mange ? Une espèce de monstre qui se nourrit des autres en les observant avec trop d’insistance ? Plutôt une fille de dix ans contrainte au silence et qui entend bien deviner chaque détail de la vie de ceux qui l’entourent de si près.

Ils sont à quelques centimètres de moi seulement, autour de la table rectangulaire où plus aucune place n’est libre, où les coudes se touchent dans le même mouvement répété d’élévation affamée, où finalement personne ne me voit ni ne me considère, moi, la petite.

L'Aube d'été, Une Vie de Femme, L’Harmattan, 2016. Nouvelles.

En quelques livres

  • Le Marchand espagnol, Premedit77, 2013. Roman.
  • Le Kaléidoscope d’Orphée, L’Harmattan, 2014. Roman.
  • Slimène et la fille du Fennec, L'Harmattan, 2015. album jeunesse.
  • L'Aube d'été, Une Vie de Femme, L’Harmattan, 2016. Nouvelles.

Propositions d'interventions

Lectures, conférences, ateliers d'écriture.

Voir aussi

Sur Internet