imprimer (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque & école

Pour permettre aux enfants de s'engager avec plaisir sur le chemin de la connaissance, l'école et la bibliothèque ont intérêt à travailler ensemble.

Partenariat Ecole et bibliothèque

La littérature de jeunesse aide l’enfant à s’ouvrir au monde et à se construire. Comme elle est le patrimoine commun des bibliothèques et des écoles, penser une alliance devient primordial.

Pour travailler ensemble, il est nécessaire de bien connaître les missions de chacun. Le manifeste de l’UNESCO énumère les missions de la bibliothèque publique. Celles relatives à l’information, l’alphabétisation, l’éducation et à la culture sont à retenir. Par exemple, « créer et renforcer l'habitude de lire chez les enfants dès leur plus jeune âge ; stimuler l'imagination et la créativité des enfants et des jeunes ; développer le sens du patrimoine culturel, le goût des arts, des réalisations et des innovations scientifiques ; soutenir la tradition orale ».

Encourager la pratique de la lecture dans des lieux autres que l’école et dans une optique culturelle et de loisir est également de rigueur. La mission de la bibliothèque municipale doit compléter celle de l’école qui utilise le livre dans un intérêt purement pédagogique. L’enseignant attend des résultats dans divers domaines. Il n’est pas spécialisé dans la littérature de jeunesse d’où l’importance d’une coopération.
Le département de l’Hérault a mis en ligne un document contenant les conseils pour un parfait partenariat entre école et bibliothèque. Cela fait partie des missions de la bibliothèque pour favoriser le développement de la lecture publique.

L'élaboration de coopérations innovantes et fructueuses peut se jouer par la construction de projets avec d’autres partenaires : par exemple, il est intéressant d’associer les acteurs de la petite enfance pour élaborer un projet autour du livre en direction des élèves du cycle I (enfants de 3 à 4 ans). De même, pourquoi ne pas engager une coopération entre des enseignants de CM2 et des professeurs de 6ème qui pourraient bénéficier d’une subvention dans le cadre des Projets Pédagogiques Innovants (PPI), attribuée par le Conseil général. Les projets peuvent également tourner autour de la musique, du cinéma.

En pratique

Il importe à l’établissement scolaire de se rapprocher de la bibliothèque présente sur son territoire afin de construire un projet.

La Médiathèque départementale met à disposition ses collections dans le but de renforcer le fonds des bibliothèques pour répondre aux besoins des partenaires locaux notamment les écoles.

Très présente sur les territoires par le biais de ses référents de territoire, la Médiathèque départementale accompagne les bibliothécaires municipaux à construire des partenariats avec les établissements scolaires.

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet

  • Eduscol
    Listes de référence des oeuvres de littérature
  • CDDP 77
    Centre départemental de documentation pédagogique de Seine-et-Marne
  • UNESCO
    Manisfeste sur la bibliothèque publique

Télécharger