imprimer (nouvelle fenêtre)

Paravents Grandimages

Ouvrez l'oeil ! De belles images en grand format invitent les enfants au rêve, à l'exploration et à l'invention.

Une mise en scène d'illustrations par une maison d'édition originale

La Maison est en Carton est une petite maison d'édition à la démarche singulière, avec une production résolument tournée vers l'image et les illustrateurs jeunesse.

Elle a ainsi créée la collection Grandimage, une série d'images-paravents qui se plient en 4, accompagnée de dépliants contenant des détails commentés des images. Le but du jeu : retrouver dans la grande image un détail du petit dépliant, pour glisser progressivement dans une immersion complète dans l'illustration grand format.

Pour la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, trois de ces grandimages ont été imprimées en format géant d'une hauteur de 140 cm. Ces paravents esthétiques et visuels donnent au jeune public la possibilité d'explorer trois "décors" revisités et inventés spécifiquement par des illustrateurs jeunesse : Marie Caudry, Vincent Mathy et Carole Chaix.

Trois univers visuels pour habiter vos bibliothèques


Au cirque de Marie Caudry : le chapiteau s'installe en ville

Approchez les enfants, le spectacle va commencer !

Au programme, des musiciens, des échassiers, un homme-oiseau sur un monocycle, un caniche sur un ballon, une femme à barbe et un nain, des frères siamois, une écuyère, une famille de quatre frères et sœurs acrobates, un couple d’ours en patins à roulettes, un fakir sur son éléphant, un chien, un raton laveur et deux souris faisant un numéro d’équilibre sur un tricycle, des girafes et des acrobates, des clowns…

Sous vos yeux ébahis, les trapézistes voleront, un funambule traversera la piste sur un fil les yeux bandés, l’homme-canon passera dans le cerceau enflammé de Monsieur loyal, un chat fera une démonstration de vélo, le public tremblera devant le lion et on applaudira aussi les clowns, les équilibristes, les jongleurs…

Au jardin potager de Vincent Mathy : cultivons notre jardin

Sous des abords ludiques et colorés, cette Grandimage nous fait découvrir l'univers et le vocabulaire presque infinis du jardin, du labour à la confection de conserves.

Amusez-vous à découvrir des modes de culture (en terre, en serre…), des outils (râteau, binette, bêche, arrosoir, semoir, plantoir…) et accessoires (tablier, bottes, treilles, tuteurs, pots, jardinières, godets, paillage, tonneau récupérateur d’eau, mangeoire et nichoir à oiseaux…), des fruits et légumes (choux, haricots grimpants, petits pois, poireaux, artichauts, cassis…).

Sans oublier l’épouvantail, le compost et tous les animaux que l’on peut croiser au jardin. 

Au musée de Carole Chaix : une entrée ludique et originale dans l'histoire de l'art

Carole Chaix se saisit de cette Grandimage pour rendre hommage à de nombreux artistes, courants artistiques et musées.

En explorant attentivement ce musée imaginaire, on pourra ainsi découvrir Niki De Saint Phalle, Jean Tinguely, Alexander Calder, David, Michel Ange, Léonard De Vinci, César, Boticelli, Magritte, Camille Claudel, Giaccometti, Picasso, Hundertwasser, Yves Klein, Salvador Dali, la compagnie de théâtre de rue la Royale De luxe, Pinocchio et son créateur Carlo Collodi, la famille Barbapapa d’Annette Tyson et Talus Taylor, Gustave Eiffel, le cinéma de Georges Méliès, de Charlie Chaplin et de Jacques Tati, l’architecture, les expositions pour mal-voyants, l’art contemporain (les installations, l’art vidéo...), le tag, le graffiti, le land art…

Pas de panique si vous ne trouvez pas tout ! Le jeu d'images à retrouver donne les références précises des œuvres ou artistes évoqués.

Contenu de l'exposition

  • 3 paravents (hauteur 140 cm) et leurs jeux d'images à retrouver
  • Une sélection d'ouvrages des trois illustrateurs


Pensez à emprunter des documents supplémentaires, livres ou CD, afin d'enrichir et de faire vivre cette exposition plus longtemps.

En pratique

Qui contacter

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation.

Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action, qui pourront être conservés plus longtemps et empruntés par le public, contrairement aux documents accompagnant l'exposition.

Exposition empruntable gratuitement, sur projet, par les bibliothèques du département.

Durée du prêt : 1 mois

Transport : à la charge de l'emprunteur. La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées. L'exposition voyage dans une caisse en bois et une malle de documents.

Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.


Autre espace de valorisation d'illustrateurs :


Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :