imprimer (nouvelle fenêtre)

Lis des mangas !

Créez un espace manga dans votre bibliothèque 

Envie de valoriser votre fonds mangas de manière originale ? de mettre en place un espace thématique pour vos lecteurs ? de créer un mini "café manga" dans votre structure ? Adoptez ce dispositif ludique et attrayant !

Les deux facettes du Japon

Le module manga est un espace conçu par la scénographe Lisa Lepeinteur.

Il est composé de deux parties, antinomiques et complémentaires, reflétant deux aspects du Japon contemporain.

Un module "Tour" proche de la culture moderne urbaine : il ressemble à un building, les idéogrammes sont des clins d’œil aux néons qui illuminent les nuits japonaises, le motif du cercle rouge est celui du drapeau national. On peut s'y installer sur plusieurs niveaux, comme pour les étages d'un immeuble : au sol, ou en hauteur.

Le module "Vague" se réfère à l'aspect traditionnel du Japon : sa forme est celle d'un paravent ajouré qui s'utilise recto-verso. Le symbole de la montagne est une réinterprétation du Mont Fuji, omniprésent dans cette culture. Il est décoré de papier origami au motif délicat. L'assise au sol est prévue sur des coussins futons.

Fonctionnement

Ce dispositif original est destiné à créer un espace de lecture sur place dans lequel le public est invité à s'installer et à lire.

Il est également adapté à un temps fort, organisé par la bibliothèque ou le C.D.I.

Il est idéal pour valoriser et accompagner une action de médiation des mangas, et peut également trouver sa place dans un projet plus large autour du Japon.


Pensez à emprunter des mangas complémentaires ou la valise "Manga wasabi" à la Médiathèque départementale.

En pratique

Description du dispositif

Modulable, le dispositif s'adapte à différentes configurations d'espace. Une fois replié, il tient dans le coffre d'un véhicule utilitaire type Master.

  • Module Tour : 1 étagère tour, 1 siège haut, 1 pouf, 1 tapis. Capacité : 150 mangas. Dimensions : h200 X l53 cm.
  • Module Vague : 1 étagère paravent recto-verso, 2 sièges futon, 1 pouf, 1 tapis. Capacité : 150 mangas. Dimensions : h132 X l150 cm
  • Une notice de montage.
  • Prévoir un espace au sol de 4m² pour chaque module.

Conditions d'emprunt

Qui contacter ?

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation. Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action.

Installation empruntable gratuitement, sur projet, à la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne, par les bibliothèques et collèges du département.

Durée du prêt : entre 1 et 3 mois

Transport : à la charge de l’emprunteur. La période de réservation inclut le transport, il est donc important de respecter les dates fixées.

Communication : Pensez à mentionner sur tout support de communication que ce matériel est prêté par la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande. 

Valeur de l'assurance : 6 000 €

Autres ressources sur le manga et le Japon :


Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet


contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :