imprimer (nouvelle fenêtre)

Malle Magellan

Vous souhaitez faire découvrir des ressources numériques à vos publics, animer un atelier avec un groupe ? La malle Magellan permet de charger et de synchroniser une flotte d'iPads dont le contenu sera adapté à votre projet. Des logiciels intégrés vous faciliteront la conduite d'ateliers interactifs.

Qu’est-ce que la malle Magellan ?

Description

Il s’agit d’une valise équipée pour le chargement et la synchronisation de tablettes numériques.  Initialement conçue pour les animations avec le public scolaire, en bibliothèque elle convient pour des ateliers interactifs tout public.

  • 1 malle Magellan de transport avec roulettes et poignée télescopique
  • câbles intégrés pour l'alimentation et la synchronisation
  • 14 iPads (2 de 9,4 pouces et 12 mini) contenant des sélections d’applications
  • 1 MacBook
  • 1 borne Wifi
  • 1 adaptateur Lightning vers VGA
Documents d'accompagnement :
  • Des albums jeunesse, de la collection Histoires animées aux éditions Albin Michel, pour des lectures enrichies (réalité augmentée).

Quels ateliers mettre en place ?

Pourquoi l'emprunter ?

La malle est prêtée sur projet pour :

  • expérimenter la gestion d’un parc de tablettes
  • organiser l'animation d’ateliers interactifs à partir d'applications sélectionnées autour de :
    la création artistique pour la jeunesse, des histoires et albums adaptés, des jeux éducatifs multijoueurs et tout public, le documentaire, les sciences, la musique, le Coding (initiation au code informatique), la BD, le manga.


Retour au menu

Quelques pistes d'ateliers

Les outils pour des ateliers interactifs
  • ApiKa : application interactive pilotée par le médiateur. Elle permet d’envoyer des activités multimédia sur une flotte d’iPads.
  • DAPI : logiciel de synchronisation simultanée de contenus, réalisés grâce aux applications chargées sur une flotte iPads.
  • Reflector : logiciel de projection qui permet le partage d’un ou de plusieurs écrans iPads vers un autre écran.

Par exemple, si vous empruntez le module De plis en codes pour la valorisation de la littérature numérique, vous pourrez utiliser Apika et des applications de création de contenus multimédia (texte, images, son). Vous pourrez ensuite les récupérer et les partager en temps réel avec DAPI. Vous pouvez aussi utiliser ce logiciel de synchronisation simultanée pour la réalisation de "cadavres exquis" (chaque participant crée et ajoute un contenu de façon collaborative). Vous pourrez tout le long de l’atelier, projeter les écrans de l’ensemble des iPads utilisés, grâce à Reflector.

Avec un public scolaire, vous pourrez particulièrement profiter de l’outil ApiKa, pour la conduite d’activités multimédia en temps réel et notamment la proposition de Quizz que l'animateur aura créé.

Retour au menu

En pratique

Concevoir votre projet

Pour vous aider à construire votre projet, nous vous demanderons de remplir la fiche projet (85 Ko) en reprenant les intitulés utilisés :
Origine du projet, objectifs, calendrier, matériel nécessaire, type de contenus, ateliers et animations envisagées, partenaires, mise à disposition et accompagnement, communication, valorisation, bilan de l’action à prévoir.

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner, des temps d'échanges et de formations seront ensuite proposés. 

Retour au menu

Modalités de réservation

Si vous souhaitez l’emprunter, prenez contact avec votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale. Précisez-lui vos attentes et besoins, notamment en termes d'aide et conseil pour mettre en place votre projet d'action culturelle.

La durée de prêt ainsi que le nombre d'iPads prêtés (entre 6 et 14 iPads) seront adaptés en fonction des besoins, de l’usage et du nombre d’ateliers prévus. Il sera prévu un temps de formation à la médiathèque départementale et un temps de prise en main dans votre bibliothèque.

Le retrait et le retour de la malle Magellan ou des malles iPads sont à la charge de la bibliothèque emprunteuse. Un véhicule personnel suffit.

Avant de rendre la malle, il est important de vérifier qu’elle soit complète et en bon état. Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation de ces ressources : bris, objets manquants ou dysfonctionnement.

Retour au menu

Voir aussi

Sur le catalogue

Sur internet

télécharger

Diaporama explicatif

Cliquer sur l'image



Contact

Pour plus d'information, contacter :