imprimer (nouvelle fenêtre)

Louis-René Theurot

Récit de vie.

Portrait noir et blanc de Louis-René THEUROT
© Olivier Pasquiers

La vie

Ingénieur informaticien, Louis-René Theurot a travaillé à la Cie des Machines Bull, puis chez Honeywell SA.

En 1989, il crée une SARL de conception et réalisation de logiciel spécialisée dans la sécurité anti-intrusion et le contrôle d’accès. Depuis qu’il est retraité, il écrit ses souvenirs d’Algérie du temps de son service militaire.

Membre actif de l’Association des Anciens du Bataillon de Corée. Adhérent de l’Association des écrivains combattants. Correspondant de presse pour le journal La voix du Combattant et webmaster pour le site www.UNC77.fr. Responsable de la commission « Arbres remarquables » et « Observatoire de la forêt » pour Les Amis de la Forêt de Fontainebleau ; également webmaster pour le site www.AAFF.fr.

Extrait

Lorsque nous cheminons, par une sombre journée d’hiver, il arrive, quelquefois, que notre route s’éclaire, un instant, sous l’effet d’un rayon de soleil qui réussit à percer la brume. Le décor et les objets environnants nous apparaissent alors, tout à coup, avec une précision surprenante.

De même, le brouillard qui tend à envelopper, peu à peu, nos souvenirs, se déchire-t-il, parfois, sur des lieux ou des faits qui se dévoilent avec la netteté et la réalité d’un événement présent.

Dans les souvenirs de ma petite enfance, qui s’estompent toujours plus, il en est ainsi de l’été 1944.

Dans ma mémoire, cet été 44 fut un bel été !

Parce que j’étais un enfant et que, cette année-là, il y avait beaucoup d’autres enfants à jouer dans la cour et le jardin de la grande maison où nous habitions alors. Parce qu’il se passait une foule de choses surprenantes, exaltantes, dans l’univers des grandes personnes et que nous suivions tout cela, sans toujours les comprendre mais avec l’intérêt que notre âge pouvait porter à ce qui est nouveau et ce qui nous paraissait merveilleux…

La Mechta joyeuse, Éditions Mémoire de notre temps, 2006, (en auto-édition depuis 2009).

Les livres

  • La Mechta joyeuse, un appelé chez les bérets noirs en Algérie, publié initialement aux Éditions Mémoire de notre temps, 2006 et 2007, repris en auto-édition.
  • Souvenirs en deux volumes :
    - volume 1 : d’août 1960 à mai 1961
    - volume 2 : de juin 1961 à décembre 1961.
  • Les bérets noirs du BF/ONU en Algérie, premier tome, 2010. Deuxième tome à paraître en 2016.

Coordonnées

BP 65
77192 Dammarie-les-Lys Cedex