imprimer (nouvelle fenêtre)

Les livres d’artiste pour la jeunesse, tout un art !

Des objets-livres qui surprennent, amusent, interpellent, à travers le regard et la sensibilité d’un artiste.


BM prelivres

Prélivres, Bruno Munari

S’appuyant sur la volonté du Département de Seine-et-Marne de soutenir la création contemporaine, la Médiathèque départementale a choisi de développer et de promouvoir, parmi ses fonds thématiques, des collections de livres d’artiste débutées en 2003.

Ces collections sont élaborées en prenant pour public cible la jeunesse, mais leurs qualités esthétiques, leur intérêt ludique et pédagogique s’adressent à un public plus large. Ces documents remarquables sont particulièrement adaptés aux actions culturelles en bibliothèques (présentation d'un artiste, d'une technique des arts du livre, de formes poétiques) pour tous publics.

Le livre d’artiste : une œuvre d’art dont la forme est un livre


JCTpapivore

Papivore, Jean-Charles Trebbi

Ce qui veut dire que l’objet-livre est un tout : le format, la qualité du papier, le choix du matériau pour la couverture, l’assemblage... chaque détail formel participe à la réalisation de l’œuvre, en complémentarité avec le propos de l’artiste. Les auteurs peuvent avoir utilisé des techniques manuelles de fabrication (couture, façonnage, collage) et d'illustration (pop-up, impression au tampon, sérigraphie, aquarelle...) ou les techniques industrielles d'impression numérique, en rupture avec le livre traditionnel de bibliophilie.

Voir ici : une présentation des artistes contemporains et de leurs livres présents dans les collections de livres d'artiste de la Médiathèque.

Thématiques : le jeu omniprésent


katsumi komagata je vais naitre

ça y est je vais naître, Komagata

Les thématiques en lien avec la jeunesse - telles que l’éveil des sens, la construction de la personnalité, l’environnement proche, la découverte du monde, les émotions et les sentiments – seront abordées avec une ouverture sur l’imaginaire, le bizarre, le rêve, la poésie, le questionnement artistique. Le jeu, la surprise (dépliant, volets, rabats, boite…) sont des procédés souvent utilisés par les artistes pour provoquer la curiosité et susciter le questionnement.

Le designer italien Bruno Munari a ouvert la voie des livres d’artiste pour enfants en 1980, en publiant les « prélivres » - I prelibri - 12 petits livres de matières et de reliures différentes, réunis dans un coffret. Le graphiste japonais, Katsumi Komagata, prolonge ces recherches artistiques et pédagogiques par sa série Little Eyes, et ses livres aux précieux papiers découpés.

Pour une entrée ludique dans l'univers d'un auteur, les collections de livres singuliers de la Médiathèque sont enrichies par des jeux d'artistes, adaptés aux petits ou aux plus grands. A retrouver dans les expositions ou à emprunter grâce aux valises Histoire(s) de jouer.

Petits éditeurs et livres singuliers : une offre contemporaine pour la jeunesse


L’Association Les Trois Ourses

Créée par des bibliothécaires, elle soutient des artistes, diffuse leurs œuvres, publie des ouvrages patrimoniaux remarquables, et propose des formations d'éducation artistique en mettant "le livre au centre".

De petits éditeurs indépendants proposent des livres d’artiste, voulant se démarquer des contraintes éditoriales techniques et commerciales, généralement despotiques des grandes maisons d'édition. Parmi l’édition actuelle abondante de livres pour enfants, repérer les perles rares implique une solide formation en littérature jeunesse et la confrontation des avis à l’aide de spécialistes (artistes, libraires et bibliothécaires...). Des librairies se sont ainsi spécialisées dans la promotion et la diffusion de ces livres particuliers : par exemple à Paris, La Librairie du Ciel et la galerie L'Art à la page.

Critères de sélection : esthétique et créativité


FV souvenir du petit chaperon

Souvenir du Petit Chaperon Rouge

Les collections sont constituées en tenant compte des différents éditeurs, des auteurs et illustrateurs essentiels, et des formes d’interventions plastiques les plus variées (photo, collages, empreintes, peinture, différentes formes de gravure, matières naturelles, textures, reliures, trous, pop-up…). Ces livres originaux, fabriqués avec des matériaux différents ou des techniques élaborées, accusent souvent un prix de revient, et donc d’achat, plus élevé. De plus, ils sont souvent délicats à manipuler. Pour trouver leur public, les bibliothèques sont donc idéalement les lieux de médiation de ces livres «singuliers».

Plusieurs bibliothèques de Seine-et-Marne développent des collections de livres d’artiste pour la jeunesse (cf. Le cabinet des livres singuliers de Val d'Europe, Pontault-Combault, Combs-la-Ville, Savigny-le-Temple...), en concertation ou partenariat avec la médiathèque départementale. Les bibliothèques municipales peuvent bénéficier de conseils et de subvention pour la constitution de leur fonds particulier.

Médiation des livres d’artiste : valises, rencontres, ateliers...


L'Atelier : une installation pour la médiation

En 2015, la Médiathèque départementale a fait réaliser par une scénographe un mobilier de valorisation des livres d'artistes, esthétique, modulable et inédit, pour faciliter la médiation des livres singuliers.


Pour des animations en bibliothèque, la Médiathèque départementale propose des valises de livres singuliers, regroupant une thématique ou les œuvres d'un artiste du livre. Par exemple :

Une sélection de livres d’artiste peut être réalisée en fonction d’un thème selon le projet de la bibliothèque, ou de la structure demandeuse : nature, ville, poésie...

Des formations à la carte sont possibles pour les médiateurs du livre qui souhaitent organiser des présentations de livres d’artiste de la Médiathèque départementale, éventuellement suivies d’ateliers créatifs expérimentaux :

En 2011, Laura Rosano a présenté ses jeux géants sur le thème des contes et sa technique de papiers découpés. Frédérique Le Lous Delpech a animé un atelier créatif autour de ses livres aux précieux papiers.

En 2012, Catherine Wilkin a initié les stagiaires à la confection d'un imagier en tissu ; Frédéric Clément a expliqué son monde onirique de collage d'images et de pensées.

En 2013, Nelly Avila a présenté son univers poétique japonisant et Julia Chausson a proposé une découverte de la gravure.

En 2014, Jean-Charles Trebbi a fait découvrir l'histoire et les techniques des livres à système : pop up, flip flap, carrousel...Dolorès et Mario du collectif I am a bird now ! ont proposé des ateliers pour animer la présentation ou la lecture des livres singuliers.

En 2016, Philippe UG a animé un atelier pop up explosif, après une matinée découverte de ses livres et techniques.


NA soleil aube

Soleil d'aube, Nelly Avila

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur internet

diaporama

Jeux d'artiste

EN SAVOIR +

Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :