flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Bébébutine n°21

  • Retour
  • 03-02-2016
  • Petite enfance

Junko Nakamura illustre le nouveau Bébébutine

Un nouveau graphisme proposé par Junko Nakamura

Junko Nakamura

Bébébutine fait peau neuve.

Cette année, nous avons fait appel à une illustratrice très prometteuse pour illustrer la couverture de Bébébutine et les rubriques qui le constituent.

"Le travail de Junko Nakamura évoque celui, bien des années auparavant, de Nathalie Parain, artiste d'origine russe, formée à l'école de l'avant-garde. Même importance donnée à la représentation du vide autant que du plein, formes épurées, description tendre du monde l'enfance, pudeur des sentiments. C'est l'Orient qui rencontre l'Europe". (© Christine Morault)

Son dernier album, Ce matin, est offert aux enfants du département du Val-de-Marne nés ou adoptés en 2016. Retrouvez Ce matin dans la rubrique "Coup de projecteur" de ce numéro !

En février 2016, Junko Nakamura est en résidence d'auteur en Seine-et-Marne avec d'autres créateurs de MeMo dans le cadre d'un Contrat Territoire Lecture qui se déroule dans le Pays Créçois.

Retrouvez des oeuvres originales de Junko exposées à la bibliothèque Faidherbe à Paris, du 26 janvier au 19 mars.

Bébébutine 21

Bébébutine 21

Dans ce numéro, élaboré grâce aux contributions de bibliothécaires, acteurs du champ social, de la petite enfance et de l'Éducation nationale seine-et-marnais, nous vous offrons :

♦ des sélections d'albums repérés pour les tout-petits,

♦ un coup de projecteur sur l'album de Junko Nakamura , Ce matin, aux éditions MeMo,

♦ un article sur Elzbieta, grande dame de l'album pour la jeunesse, n'ayant pas peur des thématiques fortes, aux textes et aux illustrations sensibles, poétiques et parfois fantaisistes. Cet article a été réalisé par Joëlle Turin* et Nathalie Virnot*.

♦ un article sur le temps : le temps de l'attente, le temps de la lecture de l'album comme rythmique rassurante, découverte d'albums permettant d'aborder cette notion,

♦ une sélection de cd et dvd à découvrir en famille,

♦ ... et une rubrique de livres destinés aux parents et aux éducateurs sur les technologies numériques et l'enfant, le conte, les relations familiales, etc.

* : Joëlle Turin est formatrice, spécialiste de l'album, de la lecture et de la petite enfance

 * : Nathalie Virnot est psychologue clinicienne, docteur en sciences de l'Education, psychanalyste, animatrice formatrice pour l'association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations)

Télécharger

Sous-titre

Bébébutine n°21 (2 Mo)