imprimer (nouvelle fenêtre)

Les livres singuliers pour la jeunesse

Ce cycle de formations s’adresse à tous les médiateurs du livre. Il propose une sensibilisation aux livres singuliers, livres originaux sortant des lignes éditoriales classiques ou commerciales.
Un intervenant professionnel abordera le livre ou le jeu d’artiste en bibliothèque : comment en parler, le promouvoir. Un créateur de livres singuliers proposera une découverte personnalisée de son univers artistique.

Les arts forains

Date & horaires (inscription à une seule journée)

Mardi 2 octobre 2012

Médiathèque La Coupole
Rue Jean-François Millet

77385 Combs-la-Ville

• Découvrir des livres et des jeux singuliers autour des arts forains
  • Comprendre une démarche artistique et éditoriale
  • Avoir des connaissances et des outils pour la médiation de livres singuliers.

Contenu

• Politique documentaire de médiathèques de Seine-et-Marne pour les livres d’artiste, développement et partenariat
  • Présentation thématique de livres singuliers présents en bibliothèque
  • Rencontre avec un créateur de livres singuliers
  • Présentation de la conception et de la réalisation de livres d'artiste, atelier autour du collage.

Intervenants

• Bibliothécaires de Sénart, responsables d’un fonds de livres d’artiste
      • Catherine Evrard, responsable des livres d’artiste à la Médiathèque départementale
      • Frédéric Clément, auteur-illustrateur
      • Françoise Vandenwouwer, artiste

• Médiateurs du livre

Livres singuliers et petite enfance

SESSION COMPLÈTE

Date & horaires (inscription à une seule journée)
Jeudi 4 octobre 2012

Médiathèques du Val d'Europe
2, place d'Ariane

77700 Serris

• Découvrir des livres singuliers pouvant être présentés aux jeunes enfants
  • Comprendre des démarches artistiques et éditoriales
  • Recueillir des connaissances et s’initier à des pistes de médiation pour ces livres singuliers.

Contenu

• Panorama de livres singuliers s’adressant aux petits (0-5 ans), livres tactiles et en tissu. Présentation de la démarche éditoriale des éditions Les Doigts qui rêvent, livres tactiles pour voyants et non-voyants
  • Rencontre avec un artiste, présentation de son œuvre et piste d’activités créatives.

Intervenants

• Hélène James et Béatrice Profit, bibliothécaires du Val d'Europe, responsables d'un fonds de livres d'artiste
  • Catherine Evrard , responsable des livres d'artiste à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne
  • Philippe Claudet, fondateur des éditions Les Doigts qui rêvent
  • Catherine Wilkin, auteure illustratrice, Miaw éditions.

• Médiateurs du livre

Nombre de places

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :