imprimer (nouvelle fenêtre)

Leçon de cinéma

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma... sans jamais oser le demander.

Leçon de cinéma

Un peu d'histoire

POUR ALLER PLUS LOIN
  • 50 ans de cinéma américain / Jean-Pierre Coursodon, Bertrand Tavernier. Omnibus, 1995.
  • Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain / Martin Scorsese, Michael Henry Wilson. Cahiers du cinéma, 1997.
  • Histoire(s) du cinéma / Jean-Luc Godard. Gallimard, 2006.
  • Serge Daney : itinéraire d'un ciné-fils / Pierre-André Boutang, Dominique Rabourdin. Éditions Montparnasse, 2004, 188 minutes.

Dès sa naissance à la fin du 19ème siècle et jusqu'au début de la première guerre mondiale, le cinéma est considéré comme un simple divertissement de fêtes foraines . Mais en quelques années, il gagne ses lettres de noblesse, au point de devenir une des formes à part entière de la création artistique.

Avant l’apparition du cinéma parlant à la fin des années 1920, le muet va connaître de glorieuses années d’existence. Entre 1914 et 1920, ce sont dans les studios hollywoodiens que les films burlesques se développent tout en s’assurant un certain triomphe.

La naissance du cinéma parlant profite au septième art français qui se distingue par la grande importance qu'il accorde aux dialogues. Parallèlement, dans les pays dirigés par un régime totalitaire, le cinéma acquiert une nouvelle dimension : refuge loin d’une réalité trop pénible, moyen de propagande ou de dénonciation.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le cinéma est bouleversé par l’émergence du néoréalisme italien qui propose une nouvelle approche de la mise en scène. La voie est ouverte aux premiers films dits d’« auteur » qui voient le jour dans les années 1950. Cette impulsion trouve son aboutissement dix ans plus tard, avec l'arrivée de nombreux jeunes cinéastes qui donnent une poussée décisive à l'art cinématographique. En France en particulier, cette nouvelle vague ne se définit pas seulement par ses techniques cinématographiques révolutionnaires pour l’époque, mais aussi par le fait que le cinéma entend se faire le miroir d’une époque.

Dans les années 1970, les grandes compagnies hollywoodiennes se lancent dans des superproductions au budget impressionnant et aux effets spéciaux abondants. En parallèle, le cinéma d'art et d'essai vit son Age d'or en Europe. C’est à partir de 1989 que de jeunes réalisateurs européens originaux et inventifs imposent un renouveau esthétique, matérialisé par une grande liberté et la présence du mouvement dans la mise en scène.

Les années 1990, quant à elles, sont le témoin privilégié de l'émergence de nombreuses cinématographies, notamment asiatique mais aussi africaine et européenne, jusque-là confidentielles.

Pour en savoir plus sur l’histoire des cinémas nationaux .

Les grands mouvements cinématographiques analysés.

Le cinéma et vous... Quizz

Testez vos connaissances !

Spécialistes des genres cinématographiques et des castings, choisissez votre niveau (débutant, connaisseur ou expert) et donnez une ou plusieurs réponses par question. Attention au chronomètre ! Prêts ? Partez !

Faites votre choix parmi les quelques 80 thématiques proposées (sur des films en particulier ou le cinéma en général : les répliques cultes, les grands méchants du cinéma...) et visualisez immédiatement la bonne réponse.

Vérifions si vous êtes réellement incollable sur le festival de Cannes, le cinéma africain ou Louis de Funès. Pour mêler l'utile à l'agréable, les réponses sont accompagnées d'explications.

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet