imprimer (nouvelle fenêtre)

Le département L'oeil et la lettre

Par Marie-Noël Andissac, Conservateur responsable du développement des publics et du département L'oeil et la lettre, Médiathèque José Cabanis de Toulouse.

Un département spécifique dédié à l'accueil des personnes handicapées

Des collections adaptées

Au handicap visuel

• ouvrages en braille
  • ouvrages en relief, tactiles
  • livres sonores au format audio, MP3 ou Daisy
  • livres en gros caractères
  • films en audio-description

Au handicap auditif

• ouvrages en LSF
  • films sous-titrés.

scan

Les médiathèques ont un rôle de formation des usagers et de démonstration de ce qui existe dans le commerce.

Matériel adapté au handicap visuel

• plage braille, clavier perkins, imprimante braille et machine à lire (scanner avec restitution vocale)
  • vidéo-agrandisseur, écran 22 pouces, clavier gros caractères et logiciels jaws et zoom text (contraste visuel et grossissement du caractère)
  • lecteurs Victor et Victor reader stream (permet de charger du texte dans la carte mémoire et d’y associer des notes personnelles).

Matériel adapté au handicap moteur

• joystick (pour les personnes ayant des mouvements incontrôlés ou non coordonnés, équipé d’un guide-doigt)
  • orbitrack ou souris USB (le simple déplacement de la pulpe du doigt vers une position "x" excentré du point de repos, entraine le déplacement du curseur dans la direction, sans besoin de déplacer le doigt)
  • souris roller mouse pro (réduit la fatigue et le mal du poignet, bras et épaule)
  • logiciel de reconnaissance vocale (Dragon Naturally Speaking).

Services spécifiques

• Prêt par correspondance
  • Accueil personnalisé et formation aux différents matériels
  • Relais téléphonique pour les personnes déficientes auditives mis en place grâce à la visio-interprétation de Websourd.

• Site web accessible
  • Catalogue avec des accès aux collections spécifiques
  • Newsletter adaptée
  • Film LSF qui présente les différents services de la médiathèque sur l’écran d’accueil et sur le site.

Actions culturelles

conte LSF

Des animations accessibles qui encouragent la mixité des publics :

• contes dans le noir, contes bilingues LSF/français
  • expositions tactiles
  • projections en audiodescription, avec interprétariat en LSF
  • club de lecteurs en LSF
  • sensibilisation au handicap visuel.

Perspectives

• Développer l’accessibilité des collections en synthèse vocale via la technologie RFID
  • Proposer un outil nomade de visio-interprétation pour pouvoir dialoguer en LSF avec les usagers partout dans la médiathèque
  • Obtenir l’agrément de la commission handicap pour accéder à la plateforme Platon et offrir à la demande l’adaptation Daisy du document recherché.