imprimer (nouvelle fenêtre)

Le choix de l'auteur

La question du choix de l'auteur invité est cruciale.

Ce choix peut être déterminé par la connaissance que l'on a de l’œuvre et le désir de la faire connaître. Il peut enfin émaner d’un projet d’équipe et d’un travail avec des partenaires.

Il faut ensuite, dans la discussion avec l'auteur, évaluer la possibilité qu'il y a de réaliser le projet envisagé avec lui.

Certains auteurs peuvent être empêchés pour des raisons de temps, d’éloignement, de santé, etc. D’autres exercent un métier à plein temps et préfèrent consacrer leurs moments libres à écrire plutôt que parler.

Différents canaux sont possibles pour entrer en relation avec un auteur.

- à l’occasion de manifestations autour du livre, salons et autres fêtes, ou lors d’actions culturelles menés dans d'autres villes, d'autres départements, ou même d'autres régions peuvent être sources de renseignements ou d’émulations.

-via certaines institutions comme la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL), la Société des Gens de Lettres (SGDL), la Charte des Auteurs et Illustrateurs ou Les Ecrivains Associés du Théâtre (EAT), qui font suivre les courriers aux intéressés à la condition toutefois que ces derniers y soient répertoriés (cf. Adresses). Les conseillers livre et lecture de la DRAC Ile-de-France (Direction régionale des affaires culturelles) peuvent aussi être sollicités.

-le présent répertoire a pour objectif de montrer la diversité de la vie littéraire dans le département, mais également de faire connaître les auteurs qui y vivent et de faciliter un contact.

- via Internet : beaucoup d'auteurs ont un site, ou leur travail est référencé sur d'autre sites. Il est, en tout cas, toujours intéressant de se renseigner sur un auteur via Internet, on y apprend souvent beaucoup de choses.

- par l’intermédiaire de son éditeur. Il faut alors s’y prendre assez longtemps à l’avance.