imprimer (nouvelle fenêtre)

Les langues vivantes en bibliothèque

  • Babel heureuse : la diversité des langues vivantes à la portée de tous
    • Apprendre une langue étrangère et se perfectionner
      • Une immersion linguistique : des lectures bilingues
      • Lire en langue originale

Babel heureuse : la diversité des langues vivantes à la portée de tous


La langue anglaise est la langue prédominante dans le monde. Il est aujourd’hui capital de la maîtriser. Mais bien d’autres langues se situent en bonne place. Apprendre une langue étrangère, ce peut être dans un but utilitaire, pour voyager, travailler, mais c’est aussi pour découvrir une culture, communiquer et s’ouvrir à l’altérité.

Lire, écouter de la musique, regarder un film en V.O., autant de possibilités de s’immerger dans une culture et dans l’univers de l’autre. Quel plaisir de lire la poésie en langue originale et d’en saisir toute la saveur ! 

« Quiero hacer contigo lo que la primavera hace con los cerezos »

« Je veux faire avec toi ce que le printemps fait avec les cerisiers .»

Pablo Neruda

Apprendre une langue étrangère et se perfectionner

Dans une optique d’auto-formation (niveau débutant et perfectionnement), des méthodes de langue interactives sont d’ores et déjà disponibles sur CD et au format mp3. Par exemple, les coffrets arabe, anglais, espagnol, chinois, portugais, allemand (Editions Harrap) sont présents dans les collections. Bien d’autres langues moins largement parlées sont représentées, comme le roumain, le néerlandais, etc.

MEDIALIB77est le portail de ressources en ligne proposées à tous les Seine-et-Marnais inscrits en bibliothèque. Autoformation en langues étrangères, musiques du monde et films en V.O. sont utilisables en streaming au domicile de chacun.

Une immersion linguistique : des lectures bilingues

Formation 2016

Dans le cadre de la sensibilisation à une langue étrangère, notamment à l’école, il est motivant de proposer aux enfants, dès le plus jeune âge, des lectures d’albums ou des écoutes bilingues de comptines et de chansons. La Médiathèque départementale propose ainsi des sélections de documents bilingues : valises en langues allemande, anglaise, espagnol et portugaise. Les enfants, dès la maternelle, et les adolescents peuvent ainsi découvrir avec plaisir, dans une autre langue, des albums qu’ils connaissent en langue française. Pour animer ces lectures bilingues, mieux vaut faire appel à des personnes maîtrisant parfaitement la langue étrangère choisie (enseignants, étudiants, parents étrangers…).

Une formation de découverte et d'accompagnement aux lectures bilingues est organisée chaque année par la Médiathèque départementale. Elle permet de rencontrer auteur, traducteur ou éditeur étranger, et de connaitre une production éditoriale de qualité.

Retour au menu

Lire en langue originale


Des collections de littérature en langue originale sont en cours de constitution à la Médiathèque départementale. Grands et petits peuvent lire dès maintenant des albums, romans, bandes dessinées principalement en langue anglaise, allemande et espagnole.

 “Stop this day and night with me and you shall possess the origins of all poems, You shall possess the good of the earth and sun, (there are millions of suns left,) You shall no longer take things at second or third hand, nor look through the eyes of the dead, nor feed on the spectres in books, You shall not look through my eyes either, nor take things from me, You shall listen to all sides and filter them from your self.”

« Reste avec moi une nuit et un jour, tu verras, tu maîtriseras l’origine absolue des poèmes, Tu maîtriseras la richesse de la terre et du soleil (un million de soleils inconnus encore à découvrir !), Jamais plus tu n’accepteras rien de deuxième ou de troisième main ni ne verras par les yeux des morts, ni ne te nourriras des spectres livresques, Ni ne regarderas rien par mes yeux ni ne prendras rien de ma main, Mais, oreille ouverte à tous les vents, seras ton propre filtre. »

Extrait de Feuilles d’herbe , Walt Whitman. Chanson de moi-même.

Voir aussi

Sur le catalogue

Sur ce site

  • Tout apprendre
    Apprentissage des langues étrangères sur MEDIALIB77

Sur Internet

ZOOM SUR

télécharger

Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :

  • Giulia Camin
    Responsable des collections langues et littératures