imprimer (nouvelle fenêtre)

L'Atelier

Créez un espace de découverte de livres d'artistes dans votre bibliothèque

Envie de valoriser vos collections de manière originale ?

De démythifier des collections souvent considérées comme inaccessibles, difficiles et réservées à des spécialistes ?

De proposer un espace inédit dans vos collections, une installation qui invite la découverte et à la surprise, au cœur de votre bibliothèque ?

Adoptez l’installation « L'Atelier » et laissez vos lecteurs observer, consulter, s’assoir, lire et rêver à leur guise !

Être surpris sans en avoir l'air

module atelier


Découvrir des livres d'artiste en bibliothèque peut permettre une rencontre intime avec la création. Mais parfois une distance s'est installée car ces livres sont réputés difficiles, fragiles, inaccessibles. L'installation L'Atelier propose donc une mise en scène inédite et singulière des collections de livres d'artiste, destinée à faciliter la médiation et à favoriser cette rencontre avec le public. 

Le dispositif se veut surprenant. Il joue avec les codes du pop-up, puisque le mobilier s'ouvre et se déploie. Il recèle des niches, des tiroirs, des vitrines aux formes originales, des jeux de lumière. Il est attractif et esthétique, il donne envie de s'approcher, de regarder à travers les petites vitrines, de manipuler les livres et de s'installer dans cet espace de découverte.


Un objet de création : design et poésie

l'atelier


Cette installation a été réalisée en bois clair, aux formes géométriques, avec des inscriptions gravées à différentes profondeurs. Elle se compose de deux éléments-clés : un meuble inédit pour la médiation et un meuble intriguant pour la consultation.

  • L'Atelier, "la création secrète s'expose". Cet espace suggère le lieu de l'expérimentation et de la création, l'établi proprement dit de l'artiste. Une longue table, des tiroirs, un présentoir et des jeux de lumière, permettent la présentation de livres animés, à découpes, se déployant... C'est l'endroit où l'on peut se rassembler pour manipuler un objet-livre, échanger autour d'une pratique artistique, d'une technique des arts du livre (gravure, collage, pop-up, reliure...), partager des connaissances.
la bibliotheque


  • La Bibliothèque, "lire, dessiner avec les yeux". Comme un cabinet de curiosités, le meuble bibliothèque est conçu pour receler des trésors, et pour attirer le passant déambulant ! Sa forme polygonale, ses vitrines en obliques et ses niches éclairées permettent d'imaginer des rencontres poétiques de livres et d'objets, comme autant de sources d'inspiration de l'artiste... En complément, deux blocs d'assise, deux tapis et de multiples coussins, définissent au sol cet espace de découverte et invitent à s'installer pour lire.

Une forme et un contenu modulables en fonction de vos projets et de vos lieux

cube


L’installation L'Atelier, conçue par la scénographe Lisa Lepeinteur,  offre un ensemble qui permet de s’adapter à des espaces très différents : meubles regroupés pour une zone carrée, de préférence 5x5 m au sol, disposition en diagonale, en ligne, ou meubles séparés dans différents espaces de la bibliothèque.

Les bibliothécaires départementaux proposent des sélections (livres d'artiste, applications pour l’i-pad, jeux d’artistes) dans les collections de la médiathèque, qui peuvent être utilisées en fonction des projets ou des thématiques retenues. Cependant, tout reste ouvert et chacun peut proposer des parcours différents selon ses propres collections, les publics visés, les lieux investis et plus généralement le projet envisagé.

Descriptif de l'installation

L’installation est livrée déjà montée. Les meubles sur roulettes, en blocs dépliables ou déboitables, sont simples à installer. Prévoir un branchement électrique. Une notice d'usage et descriptive est fournie .

L'Atelier est un outil de médiation : un meuble qui se déploie dans le sens de la longueur, pour obtenir une longue table de manipulation. Deux blocs supérieurs se retirent pour devenir assises ou petites tables basses. Un présentoir se relève et laisse apparaitre une zone d'éclairage pour la mise en valeur de livres à découpes. Des tiroirs permettent de ranger livres ou matériel d'animation.

La Bibliothèque est destinée à la consultation libre : un lutrin pour ouvrir et présenter un livre sélectionné, des niches, des vitrines en plexi pour des livres précieux, un tiroir vitrine pour de petits objets, un tiroir conçu pour l'ipad.

Eléments d’accompagnement :

  • 14 coussins, 2 tapis noir et blanc
  •  Une sélection thématique de livres
  • Un ipad comprenant jeux et applications numériques
  • 4 petites lampes mobiles à led, 2 rallonges électriques
  • 8 mousses d'angle de protection, 4 sangles élastiques, une rampe pliable pour le transport.

En pratique

Qui contacter ?

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation.

Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place.

        Cette installation est prêtée gratuitement, sur projet, aux bibliothèques et aux collèges du département.

        Durée du prêt : 3 mois.  La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées.

        Transport : Le transport et l’installation sont assurés par le référent technique de la médiathèque départementale. Il nécessite un véhicule de type Master et des sangles d'arrimage.

        Une rampe d'accès est prêtée avec le module. 3 personnes sont nécessaires pour charger et décharger le module : 1 personne sur la rampe d'accès pour retenir le meuble et 1 de chaque côté pour guider la descente.

        Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

        Valeur d’assurance : L’installation « L'Atelier » est sous la responsabilité de l’emprunteur, qui doit veiller à ce qu’il ne subisse aucune dégradation. La valeur d’assurance de l’objet est estimée à 15000 euros. Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation du module : bris, objet manquant, dysfonctionnement.

Aller plus loin

La Médiathèque départementale développe des collections de livres d'artiste, de livres singuliers nécessitant parfois une médiation, de jeux d'artiste et d'illustrateurs. Ces collections sont prêtées sur projet en complément de l'installation L'Atelier.

Elle propose aussi chaque année une journée de formation autour des livres d'artiste : afin de découvrir un auteur et son oeuvre, de participer à un atelier créatif, de se familiariser avec la médiation de livres singuliers, d'échanger avec des professionnels de la création, de rencontrer des artistes.

En septembre 2015 : La médiation des livres d'artiste, présentation du module L'Atelier.


Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

Télécharger

contact

Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter :