imprimer (nouvelle fenêtre)

Penser libre !

En développant un fonds thématique "L'actualité au filtre des sciences humaines", la Médiathèque départementale souhaite réaffirmer le rôle essentiel de ce domaine documentaire dans l'exploration du monde d'aujourd'hui.

En résonance avec le développement des collections, une journée d'étude est prévue le 13 octobre 2011 sur le thème "Eclairer le présent."

Journée d'étude sur les sciences humaines

Date & horaires

Jeudi 13 octobre 2011

Parc culturel de Rentilly

1, rue de l'Etang

77600 Bussy-Saint-Martin

• Aider les professionnels de la culture à repérer les penseurs phares d'aujourd'hui et transmettre leur pensée au plus grand nombre pour permettre d'alimenter le débat de société
  • Créer des lieux d'expérimentation de la pensée
  • Créer des capacités de croisement entre les disciplines
  • Favoriser la multiplicité des entrées dans les sciences humaines

• Petit panorama des penseurs et des essais d’aujourd’hui
  • Présentation d’une sélection de livres qui offrent un éclairage pertinent et peut-être décalé sur la société d’aujourd’hui
  • Comment rendre accessible ces pensées au plus grand nombre ?
  • Créer les conditions du penser ensemble ou pour chacun ? La démocratisation de la culture pour tous une utopie abandonnée ? Pensée collective, pensée individuelle ?

Intervenants

• Philippe Petit, philosophe, essayiste, présente L'Essai du jour au cours de l'émission Pas la peine de crier .
  • Autres contacts en cours.

Nombre de places

zoom sur

télécharger

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :