imprimer (nouvelle fenêtre)

Jeux

Les jeux d'artistes, d'auteurs et d'illustrateurs : une porte détournée pour entrer dans l'art, la poésie, les sciences...

De nombreux artistes ont inventé des objets-jouets, figurines précieuses ou constructions uniques, tel Le Petit Cirque du sculpteur Calder. D'autres créateurs, comme les poètes OuLiPiens, ont imaginé des jeux inédits en lien avec leurs textes ou leurs images. Depuis quelques années, des maisons d'édition (MeMo, L'Ecole des Loisirs, La Maison est en carton, Hélium...) développent des jeux de société grand public, peu onéreux, conçus par les auteurs et les illustrateurs d'albums qu'ils diffusent.

Le jeu est un formidable outil de médiation pour aller à la rencontre des œuvres. Les jeux acquis par la MD77 accompagnent la plupart des expositions itinérantes ou constituent une ressource à part entière. Retrouvez toutes ces ressources potentielles pour vos animations !

Pour tous, des oeuvres uniques à découvrir

Le Taquin : les multiples facettes de Natali Fortier

Le Taquin

  • Le Taquin est une oeuvre unique proposée par l'auteure-illustratrice Natali Fortier, inspirée par les personnages de ses albums. Un grand plateau peint et deux séries de plaquettes illustrées permettent au moins quatre jeux collectifs et la création d'histoires sans fin. A partir de 3 ans.
Retour au menu

Contes et Japon : les mondes précieux de Laura Rosano

Jeu de l'oie des contes

Laura Rosanno est une créatrice d'images à multiples entrées. Inspirée par les contes,  elle cisèle des fresques colorées à l'aide de papiers découpés et collés, fourmillant de détails. A partir de 6 ans.
    • Le Jeu de l'oie des Contes : un grand plateau de jeu, des personnages en papier mâché, des illustrations encadrées. Une vitrine-dôme peut être empruntée pour présenter et protéger cette création.
Retour au menu

Jeu des quatre saisons

  • Le Jeu des quatre saisons : Hommage au Japon. Inspiré par le jeu des petits chevaux, un grand plateau de jeu et des pions en papier mâché. Une vitrine-dôme peut-être empruntée pour protéger et présenter cette création.

Des créations insolites à retrouver dans les Univers d'auteur

Description de l'image

Giuseppina Birdsock

  • Giuseppina d'Anne Herbauts :  Birdsock, sculpture textile réalisée par l’auteure-illustratrice. Cet "oiseau-chaussette" est une création originale et non un doudou.
Retour au menu

Puzzle d'Ilya Green

  • Mon arbre d'Ilya Green : une oeuvre unique réalisée par l'illustratrice lauréate de Premières Pages 2014. Ce puzzle artistique comportent 30 pièces, collage, dessin et peinture.

Pour la jeunesse, des parcours entre les livres, les images et les jeux

La malle Zoo logique : le bestiaire de Joëlle Jolivet

Malle Zoo logique

  • Inspirée par l'album Zoo logique, illustré par des gravures de 400 animaux, cette grosse boîte s’ouvre comme une malle de voyage. D'un côté on y trouve les jeux «Correspondance», «Grands ordres», «Qui-suis je ?» et «6 familles». De l'autre côté le jeu "Biotope". Cette malle est accompagnée d'un tapis-lecture destiné aux plus jeunes, d'un livre de coloriage et de livres illustrés par Joëlle Jolivet. A partir de 5 ans. 
    Télécharger le descriptif :Malle Zoo logique (2 Mo)

Valises d'univers d'artiste

Prelibri de Munari

Les Prelibri

  • Valise Bruno Munari et Enzo Mari : ces deux créateurs, illustrateurs et designers italiens, ont été les précurseurs de la médiation artistique par le biais du livre en tant qu'objet esthétique, de l'histoire mise en scène, du jeu et de la manipulation stimulant les capacités intellectuelles et sensorielles. Dans le coffret des Prelibri, douze petits livres réalisés dans des matériaux différents (papier, carton, bois, tissu, plastique...) initient l'enfant à la découverte du livre en tant qu'objet et moyen de connaissance.
  • Cette valise contient des livres, des jeux, des propositions d’ateliers créatifs, un paravent décoratif.
Retour au menu

Valise Komagata

  • Valise Komagata : dans la lignée de Munari et de Mari, le japonais Katsumi Komagata s'est attaché à créer des livres artistiques, poétiques et surprenants. Graphisme raffiné, couleurs vives et papiers texturés valorisent ses thématiques préférées : la nature et les animaux, le temps qui passe, les relations affectives. La série Little Eyes, inspirée par sa petite fille, comporte des fiches ludiques destinées à accompagner le développement sensoriel et cognitif des jeunes enfants.
  • Cette valise contient des livres, des jeux, des propositions d'ateliers créatifs.

Valises Histoire(s) de jouer

Méli-molos de Serge Bloch

  • Valise Histoire(s) de Jouer 1 et  Valise Histoire(s) de jouer 2 : Pour découvrir l’univers d’un illustrateur et prolonger le plaisir de la lecture par le jeu. Ces valises contiennent des jeux - Mémo, puzzles, méli-mélo, domino, planches à stickers, abécédaire en anglais, jeu de cartes...- accompagnés de 2 livres pour chaque auteur. Pour les enfants de 3 à 8 ans environ.
  • Valise Histoire(s) de jouer 3 : Pour inventer des histoires. Pour susciter l'envie d'inventer des histoires par le biais du jeu. Cette valise contient des jeux, des livres et des propositions d'ateliers d'écriture. A partir de 7 ans.
  • Valise Histoire(s) de jouer 4 : Formes et couleurs. Pour une éducation du regard et une sensibilisation artistique par le biais du jeu, de l'observation et de l'imagination, avec livres et jeux abstraits.  A partir de 3 ans environ.
  • Valise Histoire(s) de jouer 5 : Pour découvrir des tableaux célèbres. Pour une sensibilisation à l'art par le biais du jeu, avec 1 loto, 1 mémo et 1 puzzle d'images de tableaux célèbres ; accompagnés de livres-jeux. A partir de 5 ans.
Retour au menu

Jeux de lettres, jeux de mots

Abcdaire de Marjon Mudde

Retour au menu

Pour les tout-petits, des jeux pour bouger et observer

Des cubes en mousse

Cubes de Claude Ponti

  • Le petit monde de Véronique Vernette : Un grand jeu d'observation et de construction. Comportant 12 cubes en mousse, recouverts de bâche imprimée d'illustrations, s'adressant aux enfants à partir de 2 ans. Les images sont extraites de trois albums de Véronique Vernette, inspirée par la vie quotidienne urbaine en Afrique.
  • Les livres, c'est bon pour les bébés, exposition d'ACCES  destinée à circuler dans toutes les structures qui pratiquent des actions autour du livre et de la petite enfance. Elle est constitué de 4 paravents pédagogiques et de 6 cubes coussins illustrés d'images de Claude Ponti.
Retour au menu

Des paravents d'observation

Le potager Grandimage

  • Les Grandimages : une série d'images-paravents illustrés par les auteurs jeunesse, accompagnée de dépliants contenant des détails commentés des images.
    Le but du jeu : retrouver dans la grande image un détail du petit dépliant, pour glisser progressivement dans une immersion complète de l'illustration grand format.
Retour au menu

En pratique

Quelles activités, pour quel public ?

Tout public, le jeu peut être présenté avec les ouvrages de l'auteur en consultation.

D'autres pistes à explorer :

  • le jeu peut être un moment de découverte pour la petite enfance
  • le prolongement d'une lecture à l'Heure du Conte
  • un temps fort lors d'un accueil de classe, autour d'un thème
  • une proposition dans le cadre d'activités périscolaires, insérée dans une programmation de séances
  • une inspiration pour des activités d'arts plastiques avec les collègiens
  • une animation pour un public familial, à une date et une heure annoncées
  • un complément inédit pour une exposition d'images, en accès libre mais surveillé.  
Retour au menu

Comment réserver ?

En pratique

Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation de l'exposition ou du jeu, bris ou objet manquant.

Qui contacter ? Votre bibliothécaire référent de territoire à la Médiathèque départementale. Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place.

Durée du prêt : de 1 à 3 mois.

Retour au menu

Voir aussi

Sur le catalogue

Sur le site

Sur internet


En savoir +