imprimer (nouvelle fenêtre)

Jean-Charles Trebbi

Art, beaux livres, design, manuel technique.

La vie

© Patrice Aoust

Jean-Charles Trebbi, est né en 1951 à Paris, vit et travaille en Seine-et-Marne. Diplômé en architecture-urbanisme, designer, artiste, il s'est depuis toujours passionné pour l'architecture biologique et pour tous les matériaux qui peuvent se transformer d'une manière simple ou sophistiquée à partir du moment où la lumière modifie l’espace et le volume créé.

Il édite son premier livre en 1981 : « Maisons creusées, maisons enterrées ». Unique ouvrage alors de référence dans le domaine de l'architecture troglodytique en France, il aborde aussi prospectivement, les problèmes actuels des bâtiments quant à l'isolation thermique et les économies d'énergie. Il prend alors conscience de l'importance de la lumière sur l'espace et la matière et fonde l'association Ar'site en 1986.

Amoureux des formes géométriques et artistiques, exploitant les techniques d'origami et de kirigami, il crée des tableaux-sculptures représentatifs de ses interrogations perpétuelles sur la lumière génératrice de formes éphémères, toujours en mouvement. Passionné par toutes les expressions plastiques mettant en scène le papier. il se consacre depuis dix ans, à l’édition et à la micro édition de livres d’artiste. Ses livres d'artistes intégrent des animations pop-up, souvent inspirées par la ville et l'architecture. Ils présentent un ensemble particulier en sculptures de papier dans lesquels prédominent des jeux d'ombres et de lumière et font l'objet de recherches de reliures originales. Dans ses créations apparaît la volonté constante de passer du plan à la mise en volume à partir d'une simple feuille pliée et incisée.

En quelques livres

  • Basic Pop-Up, ou Techniques de découpe et de pliage pour débuter, Éditions Eyrolles, Paris, 2016.
  • Un nouvel art du pli, avec Chloé Genevaux et Guillaume Bounoure, Éditions Alternatives / Gallimard, Paris, 2015.
  • L’art du pop-up et du livre animé, Éditions Alternatives / Gallimard, Paris, 2012.
  • L’art de la découpe, papiers et matières découpées, Éditions Alternatives, Paris, 2010.
  • L’art du pli, la démarche « origami », source illimitée de re-créations et design, Éditions Alternatives, Paris, 2008.
  • Habiter le paysage ou habiter la roche et le végétal, avec Patrick Bertholon et Delphine Bois-Crettez. Éditions Alternatives, Paris, 2007.
  • Le peintre Charles Amable Lenoir, (1860-1926) Grand Prix de Rome, élève de William Bouguereau. Monographie. Éditions Orilum, 2003.
  • Maisons creusées, maisons enterrées, intégration et bioclimatisme de l’habitat troglodytique, avec Nicole Charneau-Trebbi. Éditions Alternatives, Paris, 1981.

Propositions d'interventions

  • Conférence présentation « Les facettes du livre animé », historique, les pionniers des livres animés, techniques et créations contemporaines. Atelier cartes pop-up origamic architecture , public adulte.