imprimer (nouvelle fenêtre)

Yvan Pommaux

Yvan Pommaux : entre album et bande dessinée, une œuvre intense et aventureuse

Yvan Pommaux1

Yvan Pommaux est devenu un auteur incontournable de la littérature de jeunesse. Ses personnages emblématiques, John Chatterton, Angelot du Lac, Marion Duval, sont des visages familiers de nos lectures d’enfance. Courageux, ils traversent les épreuves et les embuches sans faillir.
Son trait se reconnaît immédiatement, avec une influence nette de la ligne claire. Il s’amuse à passer des vignettes et des bulles aux albums plus traditionnels.

Cette exposition met en lumière l’œuvre de cet auteur et valorise les collections des bibliothèques. Elle insiste notamment sur ses bandes dessinées, ou les albums s’en rapprochant, permettant ainsi de toucher un public plus large.

Elle permet ainsi de mettre en lumière quelques unes de ses œuvres majeures : John Chatterton, Le Grand Sommeil, Lilas, Une nuit un chat, Marion Duval, Libérez Lili, Angelot du Lac.

Amusez-vous à faire découvrir l’œuvre d’Yvan Pommaux à vos lecteurs et à retrouver les personnages dans l’exposition. Faites des passerelles entre les albums et les bandes dessinées, la fiction jeunesse et le roman noir américain. Cherchez les références, multiples : Maurice Sendak, Dashiell Hammett, les contes traditionnels, la mythologie classique. Créez des ateliers d’écriture, inventez des questionnaires pour vos lecteurs, cachez des chats dans vos rayonnages, faites mener des enquêtes, immergez-vous dans cet univers, et étonnez !

Contenu de l'exposition

Yvan Pommaux

• Deux originaux : l’illustration « L’enfant lecteur » réalisée pour l’école des loisirs et sa version mise en couleur
  • 8 reproductions "bonnes feuilles" (premiers tirages) extraites de ses albums jeunesse (éditions Ecole des loisirs et Bayard)
  • 1 texte encadré sur l’artiste et la signalétique
  • Un dossier critique sur l’œuvre d’Yvan Pommaux
  • Une malle bibliographique des ouvrages principaux de l’auteur.

En pratique

Exposition empruntable gratuitement, sur projet, à la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne.
Pour toute demande, s’adresser à son référent de territoire.

Sur le catalogue

TÉLÉCHARGER

Fiches pratiques

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :