imprimer (nouvelle fenêtre)

Guillaume Lebeau

Roman policier, thriller.

Portrait noir et blanc de Guillaume LEBEAU
© Olivier Pasquiers

La vie

Fervent adepte du cinéma de genre, nourri au gore italien et à la littérature déviante, Guillaume Lebeau est né à Fontainebleau en 1971. Il travaille d’abord dans l’édition, puis dans la presse musicale pop-rock.

Après avoir créé le mythique fanzine parisien Jellyfish, il dirige le mensuel rennais Pop, puis une imprimerie à Neuilly-sur-Seine. Aujourd’hui il se consacre entièrement à l’écriture et dirige aux éditions du Seuil, une collection littéraire dédiée aux monstres : Club Van Helsing.

Extrait

Saddam Hussein tourna le dos à ses hommes et contempla longuement la fresque monumentale qui ornait tout le mur oriental de la salle. L’oeuvre de style réaliste représentait le roi babylonien Nabuchodonosor et le président irakien célébrant la reconstruction à l’identique des murailles de l’antique cité mésopotamienne. Ce qu’il avait fait pour son peuple n’était encore rien en comparaison de ce qu’il lui restait à accomplir. Il sourit et se retourna brusquement, comme habité.

- Que peuvent l’Israël des sionistes ou les intérêts judéo-américains, quand ils s’opposent à un pays revendiquant l’héritage plurimillénaire de Sumer et de Babylone, et dont je suis l’incarnation !

- Colin Powell et Schwarzkopf n’ont qu’une seule idée en tête, pousser l’offensive jusqu’à Bagdad. Tous les deux sont convaincus d’être en Irak pour y installer un gouvernement démocratique ! Si vous acceptez les résolutions de l’ONU, ils rentreront la queue entre les jambes… J’obtiendrai même le droit de faire voler nos hélicoptères ! ponctua avec calme Tarek Aziz tout en se levant.

Saddam Hussein avait écouté mais semblait ailleurs, en un autre temps, lorsqu’il clama :

- Notre victoire sera splendide, immortelle, immaculée, et elle brillera sans qu’aucune interférence ne puisse lui porter ombrage. Dans nos coeurs et nos âmes, comme dans les coeurs et les âmes des intelligentes et glorieuses femmes irakiennes et dans la haute spiritualité des hommes irakiens, la victoire est une conviction absolue, selon la volonté d'Allah. Et Allah est le plus grand !

Pentagone, Éditions Phébus, 2007.

Les livres

  • Les Derniers chevaliers , Éditions du Masque, collection Abysses, 1998. Roman.
  • L’Algèbre du Besoin , Éditions du Masque, 1999. Prix Cognac. Roman.
  • L’Agonie des sphères , Éditions du Masque, 2000. Réédition en poche, Éditions J’ai Lu. Finaliste du prix Bob Morane 2001. Roman.
  • Cold Gotha , Éditions Baleine, 2007. Grand Prix de littérature de Science-Fiction de la ville de Liévin. Roman.
  • Pentagone , Éditions Phébus, 2007. Roman.
  • Iceland , Éditions Mango, 2007. Roman jeunesse.
  • Hexagone, la dernière guerre volume II , Editions Phébus, 2008.
  • Le mystère du quatrième manuscrit , Editions du Toucan, 2009.
  • Horreur boréale , Label Image & 13ème Rue, 2009. Documentaire sur le polar scandinave.
  • Le mystère Fred Vargas , 2009.

Propositions d’interventions

Rencontres et débats sur l’ensemble des sujets concernant la littérature fantastique, la thématique des monstres ou le polar. Autour d’Iceland, roman jeunesse dédié aux vikings : ateliers d’écriture ou conférences sur les civilisations nordiques.

COORDONNées

06 78 99 20 00 guilebeau@wanadoo.fr

Voir aussi