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Elaborer une politique documentaire en bibliothèque

Comment mettre en place une politique documentaire afin de gérer au mieux les collections de documents en fonction du territoire et de la population à desservir.

La formalisation permet de rende visible et pérenne la définition d’objectifs annuels ou pluriannuels (achats, dons, dépôts, désherbage) en fonction du diagnostic précédemment établi (territoire, collections) et des grandes orientations données par les élus.

La charte des collections

La charte est un document public, affirmant les priorités de constitution et de valorisation des collections. «Ce document répond à un souci de clarification des orientations pour l’ensemble des personnels, de pédagogie vis-à-vis des publics, d’identification des axes documentaires pour les partenaires et de lisibilité pour les tutelles» (Bertrand Calenge, Conduire une politique documentaire . Cercle de la librairie, 1999).

Elle se compose des rubriques suivantes

  • Objectifs généraux : missions, environnement, réseau
  • Grands secteurs de la collection : les besoins en information traités avec une particulière attention, les fonds spécialisés ou faisant l’objet d’une réflexion spécifique
  • Les partenariats documentaires au sein du réseau
  • Supports admis
  • Critères de choix, d’exclusion et de désherbage
  • Principes généraux retenus en matière de fournisseurs, de dons, sans oublier les demandes de lecteurs
  • Responsabilités professionnelles en matière d’acquisition

Les outils de gestion

Le schéma d'orientation général

C’est un document bref à usage interne, fixant le cadre stratégique des objectifs documentaires de la politique d’acquisition (objectifs de services à la population, rééquilibrages nécessaires et priorités pour le développement des collections).

Le plan de développement des collections

C’est un document interne pluriannuel (de 3 à 5 ans) qui donne une répartition du budget par domaine ou pour l’ensemble de la collection pour les petites bibliothèques. Il doit donner une définition précise des contenus du domaine, des publics visés, des niveaux d’accessibilité et de la durée de vie souhaitée pour les documents (actualité). Poussé jusqu’au bout, il doit donner une répartition des budgets par sujets ou thèmes.

Les protocoles de sélection précisément définis avec budget pour tous les domaines

Le protocole est un document interne de référence fait par domaine qui peut servir à d’autres acquéreurs qui seraient amenés à reprendre le suivi. Il contient les indications précises liées aux procédures de sélection et permet d’appliquer concrètement le plan de développement du domaine dans les achats, les retraits et la mise en valeur.

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