fermer
Imprimer

Prix des lycéens de la Région Ile-de-France

Une découverte et un partage

Qui est concerné ? 
  • 8 départements
  • 40 classes de 40 établissements franciliens
  • 80 librairies indépendantes et bibliothèques
  • 40 livres récents, 40 auteurs

Lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, professeurs et formateurs, sont invités à rencontrer la littérature contemporaine et ses auteurs en participant à la sélection régionale de huit œuvres.

Ce prix est à la fois une action de découverte et de partage dont les objectifs sont :

  • Sensibiliser les jeunes à la lecture et aux métiers du livre.
  • Développer leur créativité, révéler des talents et éveiller des vocations de tous genres, grâce aux ateliers menés dans les lycées sous la conduite des équipes pédagogiques, des auteurs et professionnels du livre.
  • Travailler en partenariat et composer une équipe : classe, enseignant, documentaliste, auteur, libraire, bibliothécaire.

Comment ça marche ?

lireado



La sélection des textes est faite par un comité de lecture composé d'enseignants, professeurs documentalistes, libraires, bibliothécaires. Elle porte sur des œuvres dites « pour adultes » et représentatives de différents styles littéraires. La Maison des écrivains et de la littérature sélectionne parmi les 40 textes retenus 5 titres par département. Les lycéens lisent alors une sélection de cinq livres, de genres différents (roman, roman graphique, bd, essai, poésie, théâtre…).

Les lycéens participent à un forum départemental avec leurs partenaires : les cinq classes rencontrent les cinq écrivains en présence d’un critique littéraire. Ils sont invités à poser des questions et à exprimer leurs impressions de lecture.

De novembre à mars, ils accueillent à plusieurs reprises un écrivain dans leur classe. Au cours de ces rendez-vous, ils échangent avec l'auteur sur le métier d'écrivain et sur son œuvre. Ils expérimentent aussi l'analyse critique d’œuvres littéraires contemporaines et réalisent des productions (expositions, enregistrements audio, vidéo, lectures scénarisées…). Puis ils votent !

5 étapes pour un prix

1) Lancement officiel de l’édition en octobre à Paris. Pour les professeurs, chefs d’établissements et partenaires libraires et bibliothécaires, réunion dans les locaux du Conseil régional à Paris.

2) Journée de formation en octobre. L’académie de Créteil organise pour les équipes pédagogiques et les bibliothécaires associés, un premier temps d’échanges et de formation autour des trois corpus de textes des départements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il s’agit de proposer des analyses de ces textes et d’évoquer des pistes de lecture pour faciliter l’appropriation de ces œuvres par les lycéens.

3) Forum de la Seine-et-Marne en décembre. Moment d’échange et de partage avec la rencontre des auteurs et un débat animé par un modérateur. .

4) Organisation du vote dans les classes au cours du mois de février.

5) Manifestation régionale au Salon du livre de Paris : Annonce du palmarès des huit lauréats en présence des 1200 jeunes, de leurs professeurs et partenaires.

Qui participe ?


Les lycées du 77 participant  en 2017-2018

  • Lycée des métiers du bâtiment Benjamin Franklin – La Rochette 
  • Lycée des métiers Flora Tristant – Montereau 
  • Lycée Antonin Carême – Savigny
  •  Lycée de la Tour des Dames – Rozay-en-Brie
  • Lycée Etienne Bezout – Nemours
La Région Ile-de-France coordonne et finance l'opération avec le concours de Maison des écrivains et de la littérature.

La Médiathèque départementale offre à chaque lycée un jeu de cinq livres, elle participe à la sélection et mise en valeur de ces œuvres.

L'auteure élue en 2017 par les lycéens seine-et-marnais est Zeina Abirached pour son Piano Oriental publié chez Casterman.


Voir aussi

Sur Internet

En savoir +

La Maison des écrivains et de la littérature

Site