imprimer (nouvelle fenêtre)

En avant les expressions !

Un domino pour cheminer d'images en mots.

Jouer avec la richesse de la langue française

Image du kakémono

Après des études d'architecture, Michel Boucher se tourne vers l'illustration pour l'édition jeunesse. Depuis plusieurs années, cet auteur-illustrateur collectionne les expressions de la langue française, comme d’autres les photos des joueurs de foot ou les coquillages… Ainsi est née une collection « Les Bonheurs d’Expression » , 12 titres parus chez Actes Sud Junior et un dictionnaire.

Pour partager son goût des bons mots, il décide de réaliser un jeu de société, à la présentation soignée et aux illustrations pleines d'humour. Ce domino a pour but de faire découvrir aux enfants (et aux adultes) toute la richesse de la langue française à travers les expressions. Ce grand jeu est particulièrement adapté aux animations en bibliothèque, auprès des publics familiaux et scolaires.

1 jeu, 3 séries, 15 personnes, des parties sans nombre...

Un exemple de cheminement

Le jeu " En avant les expressions ! " est composé de 60 pièces au total. Trois thèmes sont déclinés : Les animaux (20 dominos) ; Le corps humain (20 dominos) ; Les végétaux (20 dominos).

Chaque partie se déroule avec environ 15 personnes. Comme il y a 3 jeux différents, chacun occupera donc 5 élèves. Chaque jeu nécessite au minimum 2 personnes (un Meneur et un ou plusieurs Joueurs). Le Meneur (enfant ou adulte) est celui qui s'occupe de la pioche. Le principe est de déchiffrer en équipe l'image du recto pour deviner l'expression et de tenter ensuite de répondre à la question du verso.

Descriptif



Chaque domino a un format de 15x30 cm et comporte côté face un texte typographié et une illustration couleur,  et côté dos : une question à choix multiple.
Le jeu est fourni avec :

  • la règle du jeu (document Word)
  • un kakémono
  • un livret pédagogique (document Word)
  • une boite de rangement pour les 60 pièces
  • des livres de Michel Boucher

En pratique


A venir
Le 20 avril 2017, rencontre avec Michel Boucher pour une présentation du jeu et un atelier de fabrication d'un domino


Matériel d'animation empruntable gratuitement, sur projet, à la Médiathèque Départementale de Seine et Marne, de 1 à 3 mois.

Merci de signaler tout problème d'usage, bris ou objet manquant, par mail.

Transport : un véhicule de tourisme suffit.

Valeur d'assurance : 1720 euros.

Voir aussi

Sur le catalogue

Sur ce site

Sur internet


Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :