imprimer (nouvelle fenêtre)

Elzbieta

L'univers d'Elzbieta s'expose

Elzbieta est une illustratrice majeure de la littérature jeunesse. Si sa technique varie au gré de son évolution artistique et des histoires qu’elle raconte, son œuvre est résolument tournée vers l’enfance. Pour en savoir plus, une affinité sélective propose une lecture critique de son travail et en donne quelques pistes de lecture permettant de mettre en avant l’exposition et l’auteure.

L’exposition réunit 9 reproductions et une illustration originale tirée de son livre Larirette & Catimini. Elle suit le fil artistique d’une tonalité douce et neutre, présentant un ensemble de magnifiques illustrations.
Elle permet ainsi de mettre en lumière quelques unes de ses œuvres majeures : Gratte Paillette, L’écuyère, La Pêche à la sirène, Grimoire de sorcière et bien sûr Flon-Flon et Musette.

Quelques thématiques peuvent être exploitées : le cirque, le travail sur le texte, et bien sûr l’enfance, la famille, ou encore les sentiments.
Mais la richesse de son œuvre ouvre mille portes à celui qui veut la présenter. Ainsi, Elzbieta se permet tout, ose tout : poétique, théâtrale, fantasque, délurée, tragique, nostalgique, toute la palette émotionnelle des sentiments humains traversent ses ouvrages.

Amusez-vous à la (re)découvrir pour faire sortir l’exposition des sentiers battus !

Contenu de l’exposition

  • Un original tiré de l’ouvrage Larirette & Catimini
  • Huit reproductions "bonnes feuilles" (premiers tirages) extraites de ses albums Jeunesse (éditions Ecole des Loisirs & Le Rouergue)
  • Un texte encadré sur l’artiste et la signalétique
  • Un dossier critique sur l’œuvre d’Elzbieta
  • Une malle bibliographique des ouvrages principaux de l’auteure.

En pratique

Exposition empruntable gratuitement, sur projet, à la Médiathèque Départementale de Seine et Marne. Pour toute demande, s’adresser à son référent de territoire.


Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

affinités sélectives

contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :