imprimer (nouvelle fenêtre)

Editions à verse

Historique et politique éditoriale

À verse est une association loi 1901 qui édite une revue semestrielle de poésie depuis 2008, désormais ancrée dans le paysage de la jeune poésie contemporaine et reconnue par ses pairs. À ce titre, elle est invitée et participe régulièrement à de très nombreux salons du livre et de poésie dans toute la France, et est distribuée en France et en Europe.

En 2012, forte du soutien de nombreux professionnels, poètes et universitaires, elle a fait paraître son premier livre, Piliers, recueil de poèmes d'Alena Meas. La volonté reste inchangée et est appuyée par ce nouvel élan.

Un projet international

Projet international, À verse est une réunion de « voix nouvelles », mais également de « voix multiples » : autant d'échos parfaits et imparfaits, d'origines diverses, de langues parfois inconnues. Une prédominance du français, où l'on croit distinguer des sonorités allemandes, mexicaines, tunisiennes, tchèques.

La revue accueille en effet, à chacun de ses numéros, les textes de jeunes auteurs – confirmés et publiés par ailleurs ou non – français et étrangers. Les textes étrangers bénéficient d’un long travail commun de traduction en langue française.

L’idée de la revue est née à Prague, en septembre 2007, théâtre d’un événement poétique alors inédit et organisé par des étudiants de la Sorbonne : un festival de poésie franco-tchèque. Cette manifestation a également vu éclore les premiers balbutiements et la nécessité d’une toute nouvelle revue de poésie de création contemporaine qui ne s’en tiendrait pas aux héritages d’une poésie surannée mais qui laisserait toute liberté à de nouvelles voix. La toute première publication de la maison d’édition s’est donc naturellement concentrée autour du travail d’Alena Meas, co-organisatrice du festival de poésie franco-tchèque.

Place à la jeune création

Dès la naissance de la revue, par choix assumé, la publication s’est portée sur les travaux des jeunes auteurs. La raison principale, loin de tout intention discriminante, repose sur le manque de reconnaissance des jeunes artistes, qui peinent souvent, sans soutien ou appui professionnel, à trouver un espace de création et de dialogue autour de leur écriture et, surtout, un espace de publication.

Bien souvent, la revue a accueilli les premiers textes d’auteurs aujourd’hui reconnus et récompensés par de nombreux prix.

Pour les jeunes auteurs, la publication par les éditions À verse entend être une promesse d’inscription dans le paysage littéraire actuel.

AU DELÀ DE LA POÈSIE

Dès l’origine, À verse a accueilli non seulement des textes poétiques, mais aussi des textes d’inspiration plus libre, de formes inédites et innovantes. Ainsi des dialogues issus de paroles théâtrales, ainsi des ekphrasis, ainsi des essais de critiques littéraires et artistiques en général. C’est pourquoi la maison d’édition s’est constituée autour de trois collections – amenées à être enrichies et multipliées – que voici :

  • Ajour : collection de poésie contemporaine (version française ou bilingue), Piliers, Alena Meas, 2012.
  • Aparté : collection de théâtre contemporain (version française ou bilingue) Manèges, Clément Labail, 2015.
  • Amorce : collection de poésie faite-main
    Sans appel, Henri Guette, 2014.
    Sinon un lieu, Stéphane Korvin, 2014.

Coordonnées

9 rue Bonnevin Carré
77130 Montereau-Fault-Yonne