imprimer (nouvelle fenêtre)

Double Je : autobiographie en BD

Pour valoriser un fonds bande dessinée et roman graphique moderne et ambitieux

"Se raconter" case à case

Ces dernières années, l'autobiographie et l'autofiction ont donné matière à des publications de bandes dessinées de grande qualité.

Économe de moyens, la bande dessinée est un support particulièrement adapté pour "se raconter".

Cette exposition,conçue par l'association "On a marché sur la bulle", organisatrice du salon "Les rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens", se propose de parcourir cette thématique à travers des titres remarquables.

Un parcours à travers 14 albums

A destination des adultes, des enfants et particulièrement des adolescents, faites découvrir ces albums et séries de bandes dessinées :

• Blankets, Thompson (éd. Casterman)
  • Pillule bleues, Peeters (éd. Atrabile)
  • Chroniques Birmanes, Delisle (éd. Delcourt)
  • Pourquoi j’ai tué Pierre, Ka et Alfred (éd. Delcourt)
  • Marzi, Sowa et Savoia (éd. Dupuis)
  • Chaque chose, Neel, (éd. Gallimard)
  • Petit Polio, Boudjellal (éd. Futuropolis)
  • Deuxième Génération, Kichka (Dargaud)
  • Couleur de peau : miel, Jung (éd. Quadrants)
  • Ma maman est en Amérique, Regnaud et Bravo (ed. Gallimard)
  • Le journal, Neaud (ed. Égo comme X)
  • L’ascension du Haut Mal, David B (éd. L’Association)
  • Une sacrée mamie, Shimada et Ishikawa (éd. Delcourt)
  • Pirouette, Dutertre (éd. Le Potager Moderne)

Contenu de l'exposition

• 16 panneaux plastifiés 70 X 100 cm
  • Sélection des ouvrages présentés

Pensez à emprunter les livres de notre sélection afin d'enrichir vos fonds et de faire vivre l'exposition.

Qui contacter

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation.

Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action, qui pourront être conservés plus longtemps et empruntés par le public, contrairement aux documents accompagnant l'exposition.

Exposition empruntable gratuitement, sur projet, par les bibliothèques et collèges du département.

Durée du prêt : 1 mois

Transport : à la charge de l'emprunteur. La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées. L'exposition voyage dans une sacoche et une malle de documents.

Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

Autres ressources sur la bande dessinée :

Sur le catalogue

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :