imprimer (nouvelle fenêtre)

Des fonds de référence et des formations

Du Petit chaperon rouge au Seigneur des anneaux, de Steve Waring à Eminem, de Walt Disney à Quentin Tarantino, la Médiathèque départementale propose à ses partenaires des collections pour les jeunes, du primaire au lycée. Cette offre documentaire s'accompagne d'actions de formation pour les acteurs du livre et de la lecture, chargés de médiation.

Des collections pour les jeunes, du primaire au lycée

Livres, DVD, CD

Dans le but de favoriser la coopération et le partenariat entre les structures d’un territoire (écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, MJC) les ressources de la médiathèque départementale sont prêtées en priorité aux bibliothèques du réseau. Cf la carte des bibliothèques de Seine-et-Marne. Sont proposées :

  • des collections de documentaires et de fictions actualisées
  • des collections multi-support (livres, CD et DVD)
  • des collections numériques : Medialib77
  • du matériel d'animation, des expositions, des valises thématiques, des espaces interactifs.

Collèges et collections

La Médiathèque départementale développe aussi des fonds thématiques principalement en direction des collèges : poésie, théâtre, littératures de l’imaginaire et albums en langue étrangère.

Dans le cadre des actions culturelles A Voix vives dans les collèges, elle met à disposition des collèges des livres en plusieurs exemplaires (de 10 à 30).

Un fonds de référence sur la littérature jeunesse

La Médiathèque départementale a développé un fonds de référence sur la littérature de jeunesse comprenant  (livres et vidéos) des essais sur la lecture des jeunes, des études de genres littéraires (conte, album, roman, documentaire, BD et manga…) et des biographies d’auteurs et d’illustrateurs.

Elle réalise aussi des sélections thématiques et des bibliographies.

Ce fonds s’adresse aux bibliothécaires, enseignants, formateurs et à tous les professionnels désirant approfondir leurs connaissances et monter des projets.

Des formations pour les acteurs du livre et de la lecture

A VENIR

Des formations autour des collections et de leur valorisation, autour de l’action culturelle ainsi que des rencontres professionnelles sont régulièrement proposées aux différents acteurs du livre et de la lecture.

Tous les ans, lors de la journée Jeunesse : quoi de neuf ? , les bibliothécaires de la Médiathèque départementale présentent une sélection critique de la production éditoriale récente : albums, romans, bandes dessinées, documentaires… et invitent un auteur. En 2013, François Place était ainsi à l'honneur ; en 2014 Jean-Baptiste de Panafieu.

Voir aussi

Sur le catalogue

Sur ce site

Sur Internet