imprimer (nouvelle fenêtre)

Des livres, CD et DVD pour les tout-petits

Des collections de qualité pour éveiller la curiosité des bébés lecteurs.

Éveil culturel des tout-petits

Eveil petite enfance

Dès sa naissance, le bébé évolue dans un milieu rempli de sons et de mouvements. Il capte très vite ceux de la voix et du visage. Il entre dès lors dans le babil, moment important dans le développement du tout-petit.

Devenu avide de rythmes, il aime à écouter histoires et comptines. Les adultes qui l’entourent utilisent souvent le livre pour répondre à ce besoin.

L’éveil culturel des tout-petits est une démarche préventive contre l’exclusion et l’illettrisme qui s’inscrit notamment dans le cadre des actions menées par l’association A.C.C.E.S .

Lutte contre l'exclusion et l'illettrisme

La Médiathèque départementale agit en ce domaine en direction des enfants de 0 à 3 ans et des professionnels de la petite enfance. Elle met à disposition un fonds d’environ 20 000 documents pour et sur les bébés. Ainsi les bibliothécaires du réseau ont la possibilité de créer et d’entretenir un fonds spécifique.

Le personnel des structures d’accueil des enfants en bas âge (haltes-garderies, crèches, maisons d’accueil de mères en difficulté), les parents et les assistantes maternelles se dotent alors facilement de documentaires adaptés en plus d’histoires à conter, de comptines à fredonner.

Des actions de formation



C’est en 1989 qu’un premier stage de sensibilisation, assuré par une bibliothécaire départementale, voit le jour. A la demande d’assistantes maternelles de la Caisse d’allocations familiales et d’une psychologue de la Direction Action Sociale de Seine-et-Marne chargée de la formation des assistantes maternelles, la Médiathèque départementale est sollicitée pour intervenir sur le livre et le tout-petit.

Depuis, l’objectif reste le même : favoriser par tous les moyens l’éveil des enfants de moins de 3 ans par le livre et la musique jusque dans les petites communes. Et des formations à destination des professionnels de la petite enfance et des bibliothèques sont régulièrement organisées.

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet

  • A.C.C.E.S.
    Association culturelle contre les exclusions et les ségrégations

Affinités sélectives

Diaporama

Diaporama Malika Doray