imprimer (nouvelle fenêtre)

Le cinéma documentaire

Une histoire de regard. Un film documentaire ne peut être réduit à son sujet. Ce ne sont pas des films "sur", mais des films "avec".

Le cinéma documentaire

dvd_docs

Le cinéma documentaire est avant tout une histoire de regard, celui d’un cinéaste sur le monde qui l’entoure.

Sa vision du monde, avec toute sa subjectivité, conduit le spectateur à la réflexion, à l’interrogation sur le réel.


Cinéma mal connu du grand public, les médiathèques ont pour rôle de lui donner une visibilité, en particulier le documentaire de création.

Les films prêtés par la Médiathèque départementale peuvent, en fonction des droits acquis, être utilisés pour :

  • le prêt au public
  • la consultation sur place
  • la projection.
  • La législation est complexe, un document sur la législation de droit de prêt DVD est proposé en téléchargement. Et repérez-vous sur la page "Le cinéma en bibliothèque" !

Le travail du bibliothécaire : accompagner, puis proposer l’« autre » film, le « différent ». Comme les cinéastes, les bibliothécaires cherchent à faire partager des expériences.

Patrick Lagoutte

Plus que tout autre, ce cinéma a besoin de promotion, de passeurs culturels. Pour une meilleure connaissance des films, la Médiathèque départementale propose des formations et des sélections . Il est très important de faire se rencontrer les œuvres, le public et les artistes. Les médiathèques peuvent donc organiser des rencontres, des projections-débats, s’inscrire dans des manifestations nationales comme le mois du film documentaire . La Médiathèque départementale propose également des expositions et des malles thématiques.

Pour avoir connaissance de la création contemporaine, un seul chemin : les festivals ! Quelques incontournables :

Webographie et bibliographie

  • Webographie
    • Images en bibliothèque
      Images en bibliothèques est une association qui propose à ses adhérents des sélections de films documentaires de qualité, encourage et facilite les échanges interprofessionnels et le partage de l’information, et dispense des formations. Elle coordonne également le Mois du Film Documentaire.
    • Addoc
      Association des cinéastes documentaristes. L’association est un espace de rencontre et de réflexion ouvert aux cinéastes, aux techniciens et plus largement à toute personne impliquée dans la création documentaire. Organisation de débats, ateliers publics, publication d’ouvrages ou encore actions de sensibilisation au documentaire.
    • Film documentaire
      Site de référence du film documentaire francophone, au service des professionnels et du public. Le site propose une base de données de plus de 19 000 films référencés et indexés de manière thématique, l’actualité des auteurs et des films, des extraits de films, les festivals, une bibliographie, un annuaire.
    • Images de la culture / CNC
      Images de la culture est un catalogue de films documentaires. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des lieux de spectacles, des établissements scolaires, des bibliothèques publiques, des musées, des lieux de formation, des écoles d'art, des festivals... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public.
    • La Bibliothèque publique d’information
      La Bibliothèque publique d’information diffuse auprès des bibliothèques publiques en France un catalogue d'environ 1500 films documentaires dont les droits ont été acquis directement auprès des producteurs, distributeurs ou réalisateurs. Les droits acquis permettent la représentation publique (consultation individuelle et projection collective) à titre gratuit dans la bibliothèque et le prêt gratuit à domicile.
    • Signets de la Bibliothèque nationale de France
      Sélection de sites internet en lien avec le cinéma documentaire.
    • Images documentaires
      Revue entièrement consacrée au cinéma documentaire.
  • Bibliographie
    • Le documentaire, un autre cinéma / Guy Gauthier, Armand Colin, 2005
      Approche historique des grandes périodes et analyse du processus d'élaboration d'un film documentaire, depuis le projet jusqu'à la présentation au public. Il s'efforce aussi de mettre en lumière une typologie des différents genres.
    • Le documentaire, l’autre face du cinéma / Jean Breschand, Cahiers du cinéma, 2002
      Le genre documentaire recouvre des pratiques différentes qui ont pour dénominateur commun le fait de s'attacher à décrire ou restituer le réel par un traitement créatif qui se confronte directement avec le monde sans l'élaboration d'une fiction. Origines, évolution, théories et un ensemble de documents, témoignages et analyses autour de quelques grands documentaristes.
    • Le cinéma documentaire / SCEREN-CNDP, 2003. DVD
      Un DVD pour mieux comprendre le film documentaire. Il aborde l’histoire des grandes mutations techniques mise en relation avec l’écriture des cinéastes, les grands courants et la place du cinéaste.

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue


ZOOM SUR


télécharger

contacts

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :