flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Matinale de la Petite enfance

Kitty Crowther : un univers mystérieux, empreint de tendresse et de force.

Contexte

Le cycle des matinales de la petite enfance propose un temps fort autour la lecture et de l’éveil culturel du tout-petit. Il donne l'occasion de rencontrer des auteurs-illustrateurs et de plonger dans leurs univers. Il s'agit de découvrir des chemins de création pour entrer dans des œuvres et pouvoir les transmettre aux tout-petits.

Kitty Crowther

Kitty Crowther

Que dire qui n’ait déjà été dit sur Kitty Crowther ?

Récompensée par le prix Astrid Lindgren en 2010 pour l’ensemble de son œuvre (plus important prix réservé à la littérature pour enfant et pour la jeunesse du monde), elle s’impose comme une figure majeure de l’album pour la jeunesse.

Au fil de ses livres, on devine une extrême délicatesse, une sensibilité à fleur de peau. Mais aussi la force d’aborder des sujets profonds, existentiels (la mort, la religion, le rapport parent/enfant) en douceur, à contrepied, toujours dans le souci de rassurer, réconforter et, souvent, avec humour.

En profonde empathie avec ses personnages, Kitty Crowther ne les malmène jamais, elle leur dessine des décors mystérieux mais pas menaçants. Ses illustrations sont peuplées d’étranges créatures, grouillent de détails, de fleurs, la nature se déploie avec l’eau comme élément omniprésent, symbole de passage, de voyage, d’ouverture sur un ailleurs.

Vous connaissez certainement la série Poka & Mine, nous vous invitons à plonger dans l'immense océan des oeuvres de Kitty Crowther et à rencontrer une auteure/illustratrice avide de partage.

Je n’essaie pas de faire des livres plaisants mais des histoires qui m’intéressent profondément. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression de décider, ce sont elles qui me choisissent.


Kitty Crowther, site de l'Ecole des loisirs.

Objectifs

Date & horaires

Vendredi 2 juin 2017

9h-12h15
Déjeuner libre

Lieu

Centre culturel La Courée
20 avenue Michel Chartier
(ex rue de Melun)
77090 COLLEGIEN

  • Connaître l’univers de Kitty Crowther.
  • Pouvoir transmettre cet univers auprès des enfants.
  • Permettre aux différents acteurs d'un territoire d'échanger autour d'une œuvre ou d'un projet.

Contenu

  • Rencontre et échange avec Kitty Crowther.
  • Découverte de sa démarche artistique.
  • Analyse de son œuvre.

Intervenants

  • Kitty Crowther, auteure/illustratrice.

Public

  • Les professionnels de l’enfance exerçant dans les structures petite enfance (crèches, RAM, PMI, les relais d’assistantes maternelles, espace multi accueil, maison des enfants, haltes garderies).
  • Les personnels des bibliothèques du département (bibliothécaires, passeurs).
  • Les médiateurs du champ social exerçant dans les MDS, centres sociaux. 

Nombre de places

  • 50

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :