flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Ecrire avec un artiste rappeur belge

Découvrir et écrire avec un chanteur programmé dans les Scènes Rurales

Contexte

Après l’atelier d’écriture mené l’an passé avec la poétesse québécoise Denise Desautels, la Médiathèque départementale invite cette année le rappeur belge Mochélan qui chante avec émotion et mordant sa ville Charleroi. Après Bob Dylan, Prix Nobel 2016, nul doute que la chanson à textes peut se concevoir comme un genre littéraire à part entière. Le rap est une écriture contemporaine qu’il convient de comprendre et de questionner.

Cette journée permettra de plonger dans les textes incandescents de ce rappeur. A travers son regard, on découvre une jeunesse qui se révolte contre le fatalisme et qui se débrouille plutôt que de baisser les bras. Son écriture introspective ouvre à l'altérité et est habitée par une force qui ne laisse pas indifférent : les mots, la tchatche, les rimes inspirées emportent le spectateur.

Ce stage est conçu en partenariat avec Act’art. Mochélan accompagné aux claviers par Rémon Jr. se produira le 24 février 2017 à Bray-sur-Seine dans le cadre des Scènes rurales. « Nés Poumon Noir » est un spectacle plus qu’un simple concert de rap grâce à la vidéo, la mise en scène mais surtout grâce à la présence scénique de Mochélan, d’une intensité extraordinaire. Les stagiaires seront invités à participer à ce spectacle en plus de la journée.

Objectifs

Date & horaires

Jeudi 23 février 2017

9h-17h
Déjeuner libre

Lieu
Médiathèque départementale de Seine-et-Marne
rue Jean-Baptiste Colbert

77350 Le Mée-sur-Seine

  • Découvrir l’univers d’un artiste, chanteur, interprète de ses textes.
  • Oser écrire et être créatif.


« J'suis à l'image de ma ville : jeune déjà trop vieux. 'Je' sans règle du jeu… un pur produit du feu ».

Contenu

  • Matinée : Rencontre avec Mochélan, découverte et échange autour de son parcours d’artiste compositeur, interprète.
  • Après-midi : Atelier d'écriture avec la complicité de l'artiste, qui avec la générosité qu'on lui connaît, proposera à chacun lors de cette journée de vivre un temps de partage autour de l'écriture.

Intervenant

  • Mochélan, artiste, interprète.

Public

  • Bibliothécaires (salariés et bénévoles), acteurs du champ social, enseignants.

Nombre de places

20

Voir aussi

Sur Internet

Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :