flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Des livres, de l'art pour "panser" et se construire

De l'art et des livres pour les enfants en très grande difficulté de développement.

Contexte

Qu’apporte la littérature de jeunesse, le contact avec l’art, aux enfants et plus particulièrement aux enfants en grande difficulté de développement ? Dans quelle mesure les soignants, les personnes accompagnant ces enfants et leurs familles ont intérêt à investir les espaces de création que sont les livres et les univers d’artistes ? Cette journée qui réunira des professionnels du champ social, médical, de la culture et des bibliothèques a pour but de donner envie de lire avec des enfants pour des émotions esthétiques partagées, pour que ces enfants se construisent, se racontent, s’ouvrent au monde et grandissent tels qu’ils sont.

"L’hôpital comme le livre, comme les bibliothèques, rappelle Borges, est labyrinthe. En ce lieu si particulier, si surchargé d’affects, si criant de peine et de tourments, de douleurs et d’attente, proposer d’aller à la rencontre de l’enfant et de sa famille avec le livre, est une initiative inouïe." P. Ben Soussan, pédopsychiatre*

*Extrait de : « Qu’apporte la littérature de jeunesse aux enfants ? » par Patrick Ben Soussan. Ed. Erès, 2014.

Objectifs

  • Appréhender la question de l’enfance et comprendre les enjeux des pratiques artistiques et de lecture avec des enfants en grande difficulté de développement.
  • Découvrir la démarche d’une artiste du livre qui partage des expériences de pratique artistique avec des enfants à l'hôpital.
  • Repérer des livres remarquables à recommander aux familles et aux médiateurs.

Contenu

Date & horaires

Vendredi 6 avril 2018

9h-17h
Déjeuner libre

Lieu

A déterminer

  • Exposé d’un pédopsychiatre ou orthophoniste.
  • Intervention de Natali Fortier, plasticienne et auteur de livres pour enfants. Présentation de sa démarche créative, de son univers d'auteur et animation d'un atelier de pratique artistique.

Intervenants

  • Nathalie Fortier, plasticienne, auteur de livres pour enfants
  • Un pédopsychiatre

Public

  • Bibliothécaires (salariés et bénévoles), documentalistes et acteurs culturels, sociaux, éducatifs et médicaux

Nombre de places

  • 50

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet

Inscrivez-vous

Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :